taraud et filetage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pierre

taraud et filetage

Message par pierre »

Bonjour,
J'ai acheté un kit taraudage et filetage. Pouvez-vous me
renseigner sur les termes " métrique " et " SAE "
Merci

Max

Re: taraud et filetage

Message par Max »

Les filetages "métriques ISO" (International Standardisation Organisation) sont définis par une norme DIN (Deutsches Institut für Normung). Les dimensions de ces filetages sont donc en mm. (DIN est membre de l'ISO)
Les normes SAE (Society of American
Engineers) comme leurs noms l'indiquent sont américaines. Concernant les filetages, les dimensions sont en fractions de pouce.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: J'ajouterais...

Message par Totor »

Max a parfaitement raison (d'ailleurs, je ne me permettrais pas de le juger..).
Je voulais simplement ajouter que ces 2 systèmes de filetages ne sont pas compatibles, ce sont 2 normalisations différentes à tous points de vue (car il ne s'agit pas d'une simple conversion d'unités).

Ajoutons à cela le système "SI" (dit : Système International !) qui avait cours en France il y a encore quelque 40 ans et qui n'était pas compatible avec l'ISO pour les valeurs de diamètres inférieurs - si je me souviens bien - à 6 mm (à cause de la guerre 39/45, la France refusait encore le système DIN allemand devenu européen... Cocorico !).

Répondre