peindre le placo

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
beatrice

peindre le placo

Message par beatrice »

Une fois le placo prêt à peindre ( bandes posées ) que faut-il faire ? Quels produits , combien de couches...?

Sergep

Re: peindre le placo

Message par Sergep »

Bonjour Béatrice ,
Ca dépend de la finition .
PP , peinture , crépi .......
Sergep

beatrice

Message par beatrice »

Bonjour Sergep . Je m'excuse de poser des questions trop vagues , mais je découvre les "joies " de faire sa maison tout seul . Tout ce que j'apprends sur le tas vaudrait bien d'ailleurs que j'en fasse une deuxième !
Donc , concernant le placo , nous voulons juste le peindre ( finition mate ). Cordialement .

J@cques

Message par J@cques »

Bonjour Béatrice,

Un bon ponçage est en ^remier lieu nécessaire afin d'éviter les reliefs discgracieux des raccords de joints sur les bandes. Il faut absolument veiller à ce que cela soit parfaitement plan. Au risque de faire hurler dans les chaumières, passez un coup très léger de cet enduit sur toute la surface de votre plafond , juste pour donner un coupo de blanc à votre placo. Cela va déjà vous permettre d'avoir une surface de la même couleur et surtout de même porosité. Un petit coup de ponçage très fin, sans rayer votre enduite et vous appliquez une première couche de peinture (autre que mono couche) après avoir couvert le sol et vos longs cheveux blonds, dans le sens perpendiculaire à la lumière domonante du jour (fenêtre ou porte). Vous laissez sécher et vous redonnez un trèe léger coup de ponçage, et pour finir une seconde couche de peinture dans le sens parallèle à la lumière du jour. Cela vous évitera de voir d'éventuels coups de rouleaux toujours désagréables à observer. Faites ces travaux avec une forte lumière (jour de préférence) afin d'éviter les oublis de seconde couche (blanc sur blanc donne parfois des résultats bizarres quand le soleil éclaire le plafond. Pour la peinture, vous avez le choix, sauf mono couche (Sergep que je salue, ne serait pas content !).
Mais pourquoi peindre ce plafond en blanc ? Avez-vous des corniches sur le pourtour de votre pièce? Les murs seront-ils peints ou tapissés?
Cordialement
J@cques

Sergep

Message par Sergep »

Quel courage Béatrice !
Pour une finition mate ma méthode est légèrement différente de mon ami J@cques .
Si les joints sont bien fait , appliquez directement deux couches d'enduit à l'eau ( cachet blanc de TOUPRET ou prestonet de BEISSIER ) Une passe de gros ( égrainer si nécessaire) une passe de fin , et là vous pouvez poncer avec du grain 120 . Appliquez une couche d'impression , révisez les murs à l'enduit mixte , petit ponçage et un petit frottis sur les parties révisées et hop une couche de blanc mat bien appliquée sans manque. Le mat glisse mieux sur une couche d'impression ( qui doit être bien sèche) , mais si il y a un manque cela se voit .

Voilà Béatrice .
Bon courage .
Sergep

Jean-Claude

Message par Jean-Claude »

Avec quoi, la couche d'impression ? J'apprends des choses, moi aussi... Je vais avoir une surface importante de placos à peindre. Je serais volontiers un adepte de la projection de peinture au pistolet airless. Bien entendu, pas question d'utiliser cette technique avec des enduits à l'eau. Et je rassure la galerie : je ferai mes peintures avant de finir le sol.

J@cques

Message par J@cques »

Vous prenez un pot de peinture de cinq kg, .. et hop vous balancez sur le plafond et vous essuyez au chiffon!
C'est aussi une solution, et là où je suis d'accord avec vous, c'est de protéger le sol.
Sérieusement, la couche d'impression est la même peinture que celle utilisée pour la finition. Vous la diluez seulement un peu pour qu'elle pénètre dans le placo. Il faut imperméabiliser ce dernier et les bandes. Vous verrez qu'à la première couche, il y aura une différence d'aspect entre placo et enduit des bandes. C'est pourquoi je prpose de couvrir l'eensemble du plafond avec cet enduit qui par l'occasion bouche toutes les fissures ou petits trous visibles seulement après peinture.
Un bon rouleau est préférable. Choisissez un manchon de texture peau de mouton pour une peinture mate et pas trop grosse, pour pbtenir un léger granité. Si vous mettez une peinture brillante, choisissez un rmanchon plastique pour obtenir un lissé. Poncez entre chaque couche.
Bon courage.

Sergep

Message par Sergep »

Si les pièces sont vides allez-y à l'airless vous vogagnerez du temps n' hésitez pas sur les protections
Sergep.

Jean-Claude

Message par Jean-Claude »

Pour l'airless, je suppose que deux couches croisées d'une bonne qualité de vinyl mat feront l'affaire ? Après ponçage, bien sûr ?!

Sergep

Message par Sergep »

Je ne connais pas particulièrement cette méthode qui est surtout utilisée dans le neuf . Mais je suis plutôt glycéro .
Pour revenir à la question précédente il est tout à fait possible de peindre à l'ailess sur de l'enduit à l'eau .
Sergep

Répondre