bonjour,
cet apres midi, j`ai pris mon voltmetre et mesure la tension sur une prise: 280 volts
je ne comprends pas ce releve.... et vous?
j`ai verifie directement au compteur et meme chose!!!
comment cela ce fait? a votre avis?
de plus, pour ne pas me rassurer cette nuit, j`ai pris la tension entre neutre et terre....et la....3 volts!!!!
comment faire pour remedier a ce pb qui m`inquiete?
pour mon semblant d`installation, je suis en monophase 230 v avec un diff 650mA
j`ai pris mes tensions car j`allais monter un 30mA mais ces mesures ont stoppe mon elan
merci beaucoup pour vos eventuels conseils
pb tension elec.....besoin d`aide et d`explication
Re: pb tension elec.....besoin d`aide et d`explication
Bonsoir
280 V c'est un peu de trop. Mieux vaudrait avant tout de le faire verifier par EDF avant toutes choses
Phiphi
280 V c'est un peu de trop. Mieux vaudrait avant tout de le faire verifier par EDF avant toutes choses
Phiphi
Re: pb tension elec.....besoin d`aide et d`explication
La tension nominale du secteur monophasé en Europe est de 230 Volts (valeur efficace), avec une tolérance de l'ordre habituel de 5 %, c'est à dire entre 241,5 Volts et 218,5 Volts. Vous devez donc trouver entre phase et neutre une valeur "normalement" comprise entre ces 2 tensions, si votre voltmètre est assez juste. Est-ce le cas ? J'en doute... Mais êtes-vous en Europe ? Avez-vous mesuré directement entre phase et neutre ? Votre appareil (dites-nous lequel) indique t-il des valeurs efficaces ?
D'autre part, la tension entre neutre et terre est ZERO au départ du générateur. Mais, pour des raisons d'équilibrage difficile de phases (car c'est du triphasé au départ), le neutre est parcouru par des courants "différentiels" plus ou moins importants. Et comme la résistance du conducteur de neutre n'est pas infiniment faible, la loi d'Ohm nous apprend qu'il y a alors forcément une chute de tension. Il n'est donc pas anormal de trouver quelques Volts (fluctuants) entre neutre et terre "chez vous", vous n'y pouvez rien et c'est comme ça !
D'autre part, la tension entre neutre et terre est ZERO au départ du générateur. Mais, pour des raisons d'équilibrage difficile de phases (car c'est du triphasé au départ), le neutre est parcouru par des courants "différentiels" plus ou moins importants. Et comme la résistance du conducteur de neutre n'est pas infiniment faible, la loi d'Ohm nous apprend qu'il y a alors forcément une chute de tension. Il n'est donc pas anormal de trouver quelques Volts (fluctuants) entre neutre et terre "chez vous", vous n'y pouvez rien et c'est comme ça !
Re: complément ... d'hypothèses !
Votre mesure de 280 V me tracasse, car je suis persuadé que vous avez effectivement lu cette valeur (sinon, il faut arrêter le côte du Rhône - je plaisante). J'ai un multimètre numérique de grande marque USA très précis (chut, pas de pub !) qui m'indiquait effectivement par moments n'importe quoi lorsque je mesurais la tension secteur, pourtant dans ses possibilités ... toutes théoriques. Explication : Il y a de nombreux parasites sur le secteur (suffit de l'observer à l'oscillo). Si un paquet de parasites est placé au sommet d'une sinusoïde (donc déjà en valeur de crête), l'appareil est en surcharge momentanée de tension et un éclateur incorporé entre en action. Résultat : C'est la tension d'écrêtage qui est affichée dans ce cas là ! Enfin, c'était comme ça sur le mien. J'ai supprimé les éclateurs et ajouté un diviseur supplémentaire pour "monter" jusqu'à 750 V sans problème. Oui, il faut oser bidouiller un appareil de ce type, mais ça, je sais faire. Quant à la surtension permanente du réseau EDF envisagée par quelqu'un, je n'y crois pas vraiment, tous les appareils du quartier auraient déjà pris feu et cela se saurait. Bien qu'une fois, l'EDF a envoyé par erreur dans mon immeuble d'alors du 380 V au lieu du 220 (à l'époque) pendant une heure et il y a eu de sacrés dégats...