formule electrique
formule electrique
bonsoir,j'aimerais savoir si il existe une formule permettant de calculer la section d'un cable servant a alimenter une installation
cette formule(si elle existe)est elle la meme pour:
1) le cable allant du disjoncteur de branchement au tableau de repartition
2)du tableau de repartition a l'appareil electrique
merci.
cette formule(si elle existe)est elle la meme pour:
1) le cable allant du disjoncteur de branchement au tableau de repartition
2)du tableau de repartition a l'appareil electrique
merci.
Re: formule electrique
Bonjour,
Il existe des formules et des abaques qui sont assez delicats à utiliser.
La section depend du courant (en Ampéres) et de la longeur du cable (il y a des chutes de tension si les cables sont trés longs).
Vous devez lire et vous procurer la norme d'intallation C15100.
Pour relier votre disjoncteur de à votre tableau, si ils ne sont pas separés de 10 metres, vous pouvez utiliser du 16mm² pour environ 45-50A.
Pour la liaison tableau/produits d'installation, il faut se fier à la norme C15100, toutes les installations electriques doivent être conformes à cette norme qui evolue constament.
Pour info: 1.5mm² pour 10A (circuits d'eclairage).
2.5mm² pour 16A (circuits prises de courant).
Les appareils tels que fours electriques doivent avoir des prises specifique avec des conducteurs appropriés.
Bon courage et gare aux chataignes (la periode s'y prete). -)
gabis a écrit:
> bonsoir,j'aimerais savoir si il existe une formule permettant de calculer la section d'un cable servant a alimenter une installation
> cette formule(si elle existe)est elle la meme pour:
> 1) le cable allant du disjoncteur de branchement au tableau de repartition
> 2)du tableau de repartition a l'appareil electrique
> merci.
Il existe des formules et des abaques qui sont assez delicats à utiliser.
La section depend du courant (en Ampéres) et de la longeur du cable (il y a des chutes de tension si les cables sont trés longs).
Vous devez lire et vous procurer la norme d'intallation C15100.
Pour relier votre disjoncteur de à votre tableau, si ils ne sont pas separés de 10 metres, vous pouvez utiliser du 16mm² pour environ 45-50A.
Pour la liaison tableau/produits d'installation, il faut se fier à la norme C15100, toutes les installations electriques doivent être conformes à cette norme qui evolue constament.
Pour info: 1.5mm² pour 10A (circuits d'eclairage).
2.5mm² pour 16A (circuits prises de courant).
Les appareils tels que fours electriques doivent avoir des prises specifique avec des conducteurs appropriés.
Bon courage et gare aux chataignes (la periode s'y prete). -)
gabis a écrit:
> bonsoir,j'aimerais savoir si il existe une formule permettant de calculer la section d'un cable servant a alimenter une installation
> cette formule(si elle existe)est elle la meme pour:
> 1) le cable allant du disjoncteur de branchement au tableau de repartition
> 2)du tableau de repartition a l'appareil electrique
> merci.
En électricité domestique, il est d'usage d'appliquer la formule suivante pour les câblages des appareils :
- 5 A par mm² pour les intensités permanentes.
- 7 A par mm² pour les intensités non permanentes.
- 8 voire 9 A par mm² (selon la nature des isolants) au grand maximum pendant un temps relativement court, ne dépassant pas une heure.
Pourquoi cela ? Pour 2 raisons liées à la résistance du fil de cuivre :
1. Le fil chauffe (loi de Joule) et son isolant doit tenir la température.
2. Le fil provoque une chute de tension (loi d'Ohm) et la perte doit être tolérable (quelques %).
Ceci étant, la norme française prescrit en résumé les 2 sections suivantes pour les usages domestiques (maxi environ 50 mètres) :
- 1,5 mm² pour les éclairages, intensité max 10 A (soit 6,67 A par mm²).
- 2,5 mm² pour les prises de courant classiques, intensité max 16 A (soit 6,4 A par mm²).
Par exemple, un câble bifilaire en cuivre de 50 métres, de section de 2,5 mm² parcouru par une intensité constante de 16 A a une résistance de 0,72 Ohm, il chute 11,52 Volts, soit une perte de presque 185 Watts (ou environ 5 % pour un secteur de230 V, ce qui est un max tolérable) !
- 5 A par mm² pour les intensités permanentes.
- 7 A par mm² pour les intensités non permanentes.
- 8 voire 9 A par mm² (selon la nature des isolants) au grand maximum pendant un temps relativement court, ne dépassant pas une heure.
Pourquoi cela ? Pour 2 raisons liées à la résistance du fil de cuivre :
1. Le fil chauffe (loi de Joule) et son isolant doit tenir la température.
2. Le fil provoque une chute de tension (loi d'Ohm) et la perte doit être tolérable (quelques %).
Ceci étant, la norme française prescrit en résumé les 2 sections suivantes pour les usages domestiques (maxi environ 50 mètres) :
- 1,5 mm² pour les éclairages, intensité max 10 A (soit 6,67 A par mm²).
- 2,5 mm² pour les prises de courant classiques, intensité max 16 A (soit 6,4 A par mm²).
Par exemple, un câble bifilaire en cuivre de 50 métres, de section de 2,5 mm² parcouru par une intensité constante de 16 A a une résistance de 0,72 Ohm, il chute 11,52 Volts, soit une perte de presque 185 Watts (ou environ 5 % pour un secteur de230 V, ce qui est un max tolérable) !
bonjour,
de bonnes explications de Laurent et Totor.
Quelques formule simples:
Rcable= RoxL/S
-Ro la résistivité des matériaux utilisés pour le cable
-L la longueur aller-retour du cable
-S la section du cable Pi D² /4
puis la chute de tension U=Rcable x I
-I l'intensité traversant le cable
puis la puissance P=Rcable I²
Totor fait justement remarquer que le cable chauffe, il faudra donc tenir compte de l'élévation de température dans la gaine.
Cordialement.
de bonnes explications de Laurent et Totor.
Quelques formule simples:
Rcable= RoxL/S
-Ro la résistivité des matériaux utilisés pour le cable
-L la longueur aller-retour du cable
-S la section du cable Pi D² /4
puis la chute de tension U=Rcable x I
-I l'intensité traversant le cable
puis la puissance P=Rcable I²
Totor fait justement remarquer que le cable chauffe, il faudra donc tenir compte de l'élévation de température dans la gaine.
Cordialement.
Re: pour GP
Salut GP, ça va ?
J'avais pas osé mettre la formule ro L / s, mais c'est bien de l'avoir indiquée.
Reste à savoir si notre ami Gabis (que je salue également) sait ce qu'est la résistivité ro ?
Sinon, on se fera un plaisir de lui expliquer...
J'avais pas osé mettre la formule ro L / s, mais c'est bien de l'avoir indiquée.
Reste à savoir si notre ami Gabis (que je salue également) sait ce qu'est la résistivité ro ?
Sinon, on se fera un plaisir de lui expliquer...
bonsoir,tout d'abord merci a tous (laurent ,Gpif et totor)pour vos reponses toujours argumentees c'est reelement un regal.quant a ro je suppose qu'il s'agit de la resistivite du cuivre qui doit etre une constante mais dont je ne connais pas la valeur.si vous la connaissez(ce dont je ne doute pas)je serais tres heureux que vous me la communiquiez.merci d'avance
a plus!
a plus!
bonjour,
Ro est la résistivité du métal utilisé pour le conducteur (cuivre, alu,...) . Une constante ! pas exactement puisqu'elle est fonction de la température (sauf pour le Constantant jusqu'à 300°C). En général, une valeur est donnée:
1.72 10-8 Ohm.metre pour le cuivre
2.6 10-8 Ohm.metre pour l'alu.
une autre formule pour la résistivité:
Ro(T)= Ro(0).(1+a.dT)
avec Ro(T) la resistivité à la Température recherchée
a= 0.004 pour les matériaux conducteurs (valeur approchée)
dT= l'élévation de la température (passage de 20°c à 80°C= 60°C par exemple)
Ro(0) la résitivité à 0°C
Cordialement
PS: Salut Totor, Gabis veut des formules, n'hésites pas à lui en donner puisque qu'il le souhaite. En ce moment j'ai pas mal de boulot.
A plus.
Ro est la résistivité du métal utilisé pour le conducteur (cuivre, alu,...) . Une constante ! pas exactement puisqu'elle est fonction de la température (sauf pour le Constantant jusqu'à 300°C). En général, une valeur est donnée:
1.72 10-8 Ohm.metre pour le cuivre
2.6 10-8 Ohm.metre pour l'alu.
une autre formule pour la résistivité:
Ro(T)= Ro(0).(1+a.dT)
avec Ro(T) la resistivité à la Température recherchée
a= 0.004 pour les matériaux conducteurs (valeur approchée)
dT= l'élévation de la température (passage de 20°c à 80°C= 60°C par exemple)
Ro(0) la résitivité à 0°C
Cordialement
PS: Salut Totor, Gabis veut des formules, n'hésites pas à lui en donner puisque qu'il le souhaite. En ce moment j'ai pas mal de boulot.
A plus.
Re: pour Gabis
Effectivement, la résistivité "Ro" (lettre grecque) est la résistance (en Ohms) par unité de longueur et par unité de section, pour une température donnée dans un conducteur supposé de taille uniforme.
Pour le cuivre de qualité courante, on prend habituellement pour la température ambiante (15 à 25° C) : Ro = 1,7 à 1,8 micro-Ohm (soit 10-6 Ohm) par cm de longueur et par cm² de section,
ce qui fait aussi, de façon plus pratique : 0,017 à 0,018 Ohm par mètre de longueur et par mm² de section.
La résistance (R) augmente évidemment avec l'augmentation de la longueur (L) et avec la diminution de la section (s), ce qui explique la relation :
R = Ro x L / s
Pour le cuivre de qualité courante, on prend habituellement pour la température ambiante (15 à 25° C) : Ro = 1,7 à 1,8 micro-Ohm (soit 10-6 Ohm) par cm de longueur et par cm² de section,
ce qui fait aussi, de façon plus pratique : 0,017 à 0,018 Ohm par mètre de longueur et par mm² de section.
La résistance (R) augmente évidemment avec l'augmentation de la longueur (L) et avec la diminution de la section (s), ce qui explique la relation :
R = Ro x L / s