Chauffage électrique bain d'huile ou autre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
POB

Chauffage électrique bain d\'huile ou autre

Message par POB »

Bonjour, par cette froidure je me demande ce qui est le plus économique comme chauffage d'appoint électrique: Le bain d'huile ou les nouveaux accumulateurs type fonte d'aluminium.
Merci de vos conseils et remarques.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: Chauffage électrique bain d'huile ou autre

Message par Totor »

De toute façon, vous ne ferez aucune économie en prenant l'un ou l'autre, puisque vous consommerez toujours le même nombre de Watts pour un certain nombre de calories.
Ce qui change, c'est la vitesse de restitution de ces calories emmagasinées.
Il est possible (je n'ai pas d'expérience) que celui à bain d'huile soit plus "rapide" que celui en fonte d'alu avec briques réfractaires, lequel chaufferait alors plus doucement (donc moins) mais plus longtemps après coupure du courant...

Avatar du membre
Gpif
Messages : 1183
Enregistré le : 12/06/01 09:11
Localisation : Essonne

Re: Chauffage électrique bain d'huile ou autre

Message par Gpif »

bonjour,
Totor (que je salue) a raison de préciser qu'il n'y a pas de modele économique. Vous devez chauffer un volume de x.m3, il vous faudra un nombre de calories. Suivant le type de chauffage utilisé, le radiateur restitue par échange les calories plus ou moins vite et contribue au confort (sensation chaud froid), un fer à repasser chauffe mais le confort n'est pas "génial". Le Radiateur à inertie chauffe lentement et restitue les calorie accumulées dans le corps en fonte d'alu, le confort est celui du chauffage central. Le radiateur à accumulation accumule dans les calories dans des briques et diffuse lentement (tres lourd, attention au plancher). Le radian est adapté aux grands volumes (assez éfficace). Je n'ai jamais utilisé de radiateur à bain d'huile.
Que voulez vous chauffer ? est ce de l'occasionnel ou de l'appoint permanent durant toute la saison froide ? voulez vous fixer ou déplacer le convecteur?
Cordialement.

eric

Re: Chauffage électrique bain d'huile ou autre

Message par eric »

Un radiateur à Aterno, Adler, ou Ecotherm, c'est un radiateur avec des resistances: au
lieu de chauffer l'air cela chauffe les pierres et l'huile intérieure, qui te chaufferont
ensuite.... et certains croient qu'il y a une multiplication magique des calories dans ce
cas, et qu'ils auront donc plus chaud: pour cela il faudrait que ces resistances chauffent
davantage reellement, mais alors elles consommeraient aussi davantage ...
Les radiateurs à briques refractaires, à lave de volcan, ou à bains d'huiles fonctionnent
avec une resistance: comme toutes les resistances elles fonctionnent par effet Joules: 1
W = 1 Joule /seconde (c’est inscrit dans votre dictionnaire) dans tous les radiateurs
electriques à resistances du monde entier.
Ce n'est pas vrai pour les radiateurs sans resistance que l’on apelle aussi radiateurs
reversi


Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: Chauffage électrique bain d'huile ou autre

Message par Totor »

Encore les élucubrations d'Eric qui nous berne avec ses radiateurs extra-terrestres qui chauffent sans besoin d'énergie ! Vous ne nous faites plus rigoler, mon cher Eric, et ce qui est grave, c'est que vous bernez des amis pour vendre vos pseudo-radiateurs réversibles-trompe-nigauds !

eric

Re: Chauffage électrique bain d'huile ou autre

Message par eric »

Ce n'est pas la peine de rêver, aucun radiateur à resistance ne procure davantage de
chaleur, sauf s'il consomme plus. Sinon cela veut dire que ce radiateur avec sa
resistance fabrique 1joule avec 1/2 Watt: là c’est tres economique, mais dans ce cas il
faut re-ecrire tous les dictionnaires et tous les livres de physiques. Ceux qui restent
chauds plus longtemps mettent plus de temps à monter en temperature, donc aucun gain.
(il faut ouvrir un dico et verifier : si faites-le !! )
Personne ne peut changer les regles fondamentales de la physique.
Alors comment faire des economies?
En se chauffant sans resistance: ce radiateur sans resistance existe depuis qqs annees:
là pas d’effet joules du tout. Le rendement a alors rien à voir et c’est normal: 1 Watt donne
4 joules, sauf pour Hitachi qui annonce 1 Watt donne 8 joules, mais comme aucun de ses
concurents(Carrier, Airwell ou Daikin) ne depasse les 4 joules je suis tres reserve.
Pour tous les radiateurs electriques, un principe commun: il suffit d'un fil bleu et d'un fil
rouge , et cela fonctionne, c’est ainsi que l’on peut les reconnaitre.
Pour les radiateurs reversibles, d'abord ils sont doubles, interieurs et exterieurs, et il y a 8
petis fils et 2 tuyaux de cuivre qui les alimentent et qui les gerent: donc rien à voir, plus
complexe certes, mais economiques.
En France nous sommes tres en retard pour ces procedes: 4% des maisons se chauffent
ainsi: au Japon 70% des villas sont dejà chauffees ainsi.
Alors pourquoi continuer à chauffer avec des techniques à resistance qui datent de plus
de 80 ans? Ces 20 ou 30 dernieres annes tout les progres ont ete considerables:
souvenez-vous des téléphones d’il y a 30 ans, des magnétoscopes d’il y a 30 ans, alors
pourquoi les pompes à chaleur d’il y a 30 ans n’auraient pas évoluées aussi. Il fallait bien
un progres reel aussi dans le chauffage... Plus de flammes ni resistances, et pourtant ca
chauffe, ca chauffe meme bien : 7000 W dans un radiateur !
http://www.daikin.fr
sinon j’ai un peu de doc la dess

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: pour Eric

Message par Totor »

Je suis entièrement d'accord avec tout cela, ce n'est pas la peine de rappeler des lois physiques que d'ailleurs vous ne connaissez absolument pas. Mais emmagasiner de la chaleur quand il fait chaud pour la restituer quand il fait froid est intéressant en théorie mais inapplicable (ou presque) en pratique. Sinon, ça se saurait et nous n'aurions pas besoin d'Eric pour nous l'apprendre.

Victor-67
Messages : 3
Enregistré le : 20/05/16 14:31

Message par Victor-67 »

Moi aussi je regardais pour remplacer mes vieux radiateurs dont l'efficacité est inversement proportionnelle à l'électricité qu'ils consomment.

Oui vous avez raison 1W sera toujours égal à 1 W. Mais ce qu'il faut regarder c'est le rendement de l'appareil. Pour rappel :Le rendement énergétique est le rapport entre la valeur énergétique produite et la valeur énergétique consommée dans un processus.

J'avais des radiateurs qui dataient de 30 ans, les fameux "grille pain" et bien je vous assurer (je peux vous scanner les factures si vous voulez) que je consomme moins. Mais après faut choisir de la qualité, moi j'ai pris des radiateurs chez xxxxx [moderation].

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bravo.

15 ans et rouvrir ce sujet mystique.
Les lois de la physique mélangées a du blabla pour placer le nom d'un fournisseur...
Un petit resumé sur le chauffage.
- Electrique pur (anciennement appelé grille pain). Le gain vient de la precision de la regulation sur les appareils. depuis au moins 10 ans les thermostats electroniques permettent des petits cycles proportionnels entre la temperature constatée et la consigne. On attaint alors rapidement la temperature desirée mais surtout on evite ensuite les extinctions de plusieurs minutes et la sensation de froid alors. Cela evite dávoir a pousser un peu plus le chauffage. C'est la seule amelioration. Il ný en a pas dáutre quoi quén dissent les fabriquant.

- Chauffage electrique par accumulation. L'économie est principalement financiere en jouant sur le tarif jour/nuit. Mais un vrai chauffage par accumulation pouvant permettre de diffuser la chaleur jusquá la nuit suivante à un format bien different des petits accumulateurs qu'on veut nous vendre sous le meme nom. A noter qu'il exite le chauffage electrique au sol. Cher a l'installation, difficile a regular, mais vous pouvez partiellement jouer avec les heures creuses.

- Electrique par pompage de la chaleur exterieure. Appelé aussi clim reversible. En effet pour un 1Wh payé, vous aurez a l'intereiur la diffusion d'environ 4Wh. La limite physique de la thermodynamique est a peine plus haute. Línconvenient est le cout de línstallation. Lávantage est la version clim síl fait chaud en été, voire la dehumidification. Attention aussi au fait que les unites interieurs sont géneralement soufflantes. Choisissez plutot une tres bonne marque pour eviter de monter le son de la TV a chaque mise en route ;-)

- Un radiateur electrique soufflant est géneralement apprecié en sale de bain : Il permet d'avoir de la chaleur a la demande au lieu de surchuaffer des heures la sale de main. Certain se contente d'un infra rouge. C'est selon les gouts.

- N'oubliez pas que le prix du chauffage est souvent une question de taxes sur la source d'énergie

- Si vous utilisez un seche linge a l'interieur, preferez un modele a condensation. Ce quíl consommé en hiver sera toujours cela déconomisé en chauffage.

- Les courageux pouront se tourner vers les radiateurs informatiques. Une solution tres interessante ou votre radiateur est fourni ainsi que son electricité. C'est en fait un gros ordinateur connecté a internet. En echange vous evitez a un centre informatique de devoir l'heberger et le climatiser. La planete y gagne.

Mais nóubliez pas que la source numero 1 d'économie dénergie est l'isolation.

Répondre