comment savoir s'il y a de la plomberie sous une dalle

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Rodolphe

comment savoir s\'il y a de la plomberie sous une dalle

Message par Rodolphe »

Salut a tous
je voudrais savoir s'il y a un moyen autre que les plans de la maison pour savoir si des tuyaux de plomberie passent sous le sol en beton dans mon garage. Je souhaite casser cette dalle pour faire une fosse, et j'ai peur d'abimer uneéventuelle tuyauterie.
merci d'eviter la reponse du baton de sourcier.

Totor

Re: comment savoir s'il y a de la plomberie sous une dalle

Message par Totor »

Il y a bien des détecteurs de métaux, mais votre dalle doit être ferraillée, ce qui fait que vous aurez régulièrement des "bips". Avec beaucoup de chance et un bon appareil, vous dressez avec les bips la "carte" du ferraillage (carrés ou rectangles parfaits) et vous déterminez alors à la craie le cheminement des canalisations métalliques si elles sont en travers.
C'est pas facile, bon courage quand même.
Et ne vous fiez pas aux plans, on n'est pas à un mètre près dans le bâtiment et c'est comme ça que j'ai conduit mon plombier à couper net une conduite de gaz en dalle en perçant un conduit de cheminée de 120 !

Répondre