encore le triphasé !

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Laurent T

encore le triphasé !

Message par Laurent T »

Mille excuses pour avoir posé une question qui avait déjà été posée ( j'ai pas fait de recherche sur les anciens messages) oups!
conernant le message de nicolas du 15/09/2001 (triphasé et différentiel) totor répond:

"Le neutre sera réparti en dérivation ("araignée") sur les 3 interrupteurs différentiels. De cette façon, la coupure d'un seul circuit phase/neutre ne coupera pas pour autant le même neutre pour les 2 autres phases toujours actives. Ce procédé ne doit être utilisé que pour des branchements monophasés en 230 V, c'est à dire qui n'utilisent QUE une phase + le neutre + éventuellement la terre pour la sécurité. Car tout appareil branché en triphasé (avec ou sans le neutre selon qu'il s'agit de montages étoile ou triangle) doit OBLIGATOIREMENT être protégé par un dispositif triphasé "

CE QUI VEUT DIRE QUE:
- CHAQUE PHASE EDF EST CONNECTEE A UN DIFFERENTIEL. (230v),
- LE NEUTRE EDF EST MIS EN COMMUN DANS UN BORNIER ET QUE DE LA EST CONNECTE CHAQUE DIFFERENTIEL,
- UN APPAREIL UTILISANT LE TRIPHASE A UNE PROTECTION DIFFERENTIEL ADAPTE A CETTE TENSION.
est-ce exacte ?

-QU'IL FAUT MESURER CORRECTEMENT LA REPARTITION DE PUISSANCE DES APPAREILS PAR PHASE (exacte ?)

De toute facon je refait entièrement mon installation électrique mais mon soucis concernerait mon forage (380v): Quel est le coût de remplacement d'une pompe
de forage 380 v par une pompe 230v ?

c'est un peu long, mais c'est extrêment important pour moi !

PS: ou trouver des docs sur la sécurité pour une instal domestique en 400v ?

Cordialement

Laurent T

J-Paul

Re: encore le triphasé !

Message par J-Paul »

Laurent, en ce qui concerne ta pompe de forage, je ne sais pas si tu parles d'une pompe immergée dans un puits permettant de relever uniquement de l'eau. Si tel est le cas le prix de la pompe dépendra de la hauteur de relèvement et du débit de la pompe. Dans le cas d'un petit débit, tu trouveras facilement des pompes en 230 V. Je te donnes le nom de deux fabricants : Flyght et Pumpex.

ms83

Message par ms83 »

Attention, nicolas, le 15/9/01 cherchait a installer une protection 30mA et la réponse de Totor lui indiquait comment répartir se protections mono et tri phasé en fonction des équipements à proteger.
J'ai le sentiment que vous mélangez cette réponse avec votre désir de passer en mono phasé.
En effet, je dois vous corriger:
-Le triphasé n'est pas une tension, c'est un mode de branchement utilisant 3 ou 4 fils (on ne peut répondre à la question "quelle est la tension entre plus de 2 fils ?"). Un différentiel triphasé est un boitier UNIQUE sur la connection à l'ensemble de ces fils. On ne peut pas construire un différentiel polyphasé (tri, en l'occurence) en connectant des différentiels monophasés.
-On peut constituer des groupes d'équipement monophasé connectés à la même phase et au neutre au travers d'un disjoncteur diférentiel 230V.
-Il existe bien une tension de 380V (plutot 400 depuis que le 220 est a 230V): c'est la tension entre 2 phases. Je ne saurait vous dire si un différentiel bipolaire (le classique du monophasé) convient pour les appareils alimenté par 2 phases ou s'il existe un mopdele ad'hoc.

J-Paul

Message par J-Paul »

J'ai rencontré aujourd'hui un représentant de chez Flygt, il m'a assuré que sa société fabriquée bien des pompes monophasées en 230 V. Le prix doit être inférieur à 1000 FF. Site internet: Flyght.fr

Répondre