fixer un meuble de salle de bain ?????

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
seb

fixer un meuble de salle de bain ?????

Message par seb »

bonjour ,

je voudrais savoir quel type de cheville dois je utiliser pour fixer un meuble de salle de bain ( pas leger le bazar!!) sur une cloison de placoplatre recouvert de faience ???
des chevilles a expansion , ou y a t'il autre chose ... les chevilles chimiques sont elles plus resistantes ? en fait j'aurais voulu connaitre celle qui resisterait le mieux a la charge ...
merci bcp pour votre aide!!
seb

seb

Message par seb »

j'ai oublié de preciser que le meuble etait un meuble suspendu ...
quelqu' un pour me conseiller ?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Dans votre cas de meuble "suspendu", le problème n'est pas de trouver des chevilles qui tiennent la charge, mais plutôt de savoir si le support en placo tiendra cette charge sans s'arracher.

Si vous ne pouvez pas faire autrement (voir dernière remarque), utilisez effectivement des chevilles à expansion genre "Molly". Placez en suffisamment pour répartir les efforts, par exemple tous les 50 cm en horizontal et vertical. Vous pourriez aussi, en complément, ajouter un bon tasseau (fixé de la même façon) sous le meuble, afin d'éviter la force de glissement le long de la paroi provoquée par le poids du meuble.

Mais qu'avez-vous derrière ce placo ? Si c'est un mur solide, le mieux serait de fixer dans ce mur avec des vis longues.

Invité

Message par Invité »

Totor a écrit :Dans votre cas de meuble "suspendu", le problème n'est pas de trouver des chevilles qui tiennent la charge, mais plutôt de savoir si le support en placo tiendra cette charge sans s'arracher.

Si vous ne pouvez pas faire autrement (voir dernière remarque), utilisez effectivement des chevilles à expansion genre "Molly". Placez en suffisamment pour répartir les efforts, par exemple tous les 50 cm en horizontal et vertical. Vous pourriez aussi, en complément, ajouter un bon tasseau (fixé de la même façon) sous le meuble, afin d'éviter la force de glissement le long de la paroi provoquée par le poids du meuble.

Mais qu'avez-vous derrière ce placo ? Si c'est un mur solide, le mieux serait de fixer dans ce mur avec des vis longues.
malheureusement un escalier se trouve derriere le meuble donc du vide !!!
je vais essayer avec des molly , en plus la faience devrait rendforcer la paroi quand meme non ?
merci en tt cas pour votre aide !
peut etre que des tasseaux en bois aiderons a maintenir la charge !

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonsoir.
On sous-estime souvent la robustesse des panneaux de plâtre. S'il s'agit de panneaux avec une âme alvéolée carton, comme ceux que l'on utilise pour les cloisons (en 5 ou 7 cm) la solution préconisée par Totor : les chevilles métalliques à expansion à poser à la pince, est la meilleure. Dans ma précédente habitation, tous les élément hauts de la cuisine étaient fixés de cette façon au mur et la vaisselle n'est pas réputée pour être "légère". Une fois votre meuble fixé au mur solidement et sans jeu par ces chevilles, je pense qu'il ne sera même pas nécessaire de renforcer le tout par un tasseau positionné dessous. C'est une garantie supplémentaire mais à mon avis inutile. Veillez lors de la pose à éviter que votre meuble ne bouge ce qui pourrait déchausser les chevilles.

seb

Message par seb »

Walter a écrit :Bonsoir.
On sous-estime souvent la robustesse des panneaux de plâtre. S'il s'agit de panneaux avec une âme alvéolée carton, comme ceux que l'on utilise pour les cloisons (en 5 ou 7 cm) la solution préconisée par Totor : les chevilles métalliques à expansion à poser à la pince, est la meilleure. Dans ma précédente habitation, tous les élément hauts de la cuisine étaient fixés de cette façon au mur et la vaisselle n'est pas réputée pour être "légère". Une fois votre meuble fixé au mur solidement et sans jeu par ces chevilles, je pense qu'il ne sera même pas nécessaire de renforcer le tout par un tasseau positionné dessous. C'est une garantie supplémentaire mais à mon avis inutile. Veillez lors de la pose à éviter que votre meuble ne bouge ce qui pourrait déchausser les chevilles.
bonjour ,

non en fait il s'agit de placostyl , donc juste de la laine de verre a l'interieur ... Je n'ai pas encore mis les chevilles ( faute de temps ) , je vais le faire cette semaine ... j'espere que ca tiendra !

Répondre