Quel type de compresseur pour peindre des motos
Quel type de compresseur pour peindre des motos
Salut à vous,
Je restaure des vieux Vespa et je voudrais faire moi-même certains travaux (peinture & apprèts, sablage..)
J'aurais aimé avoir des conseils sur la puissance nécessaire(ch,cuve,débit d'air..) en vue de l'achat d'un compresseur (je dois faire gaffe au budget).
A vos souris -merci d'avance
Sassoon
Je restaure des vieux Vespa et je voudrais faire moi-même certains travaux (peinture & apprèts, sablage..)
J'aurais aimé avoir des conseils sur la puissance nécessaire(ch,cuve,débit d'air..) en vue de l'achat d'un compresseur (je dois faire gaffe au budget).
A vos souris -merci d'avance
Sassoon
Re: Quel type de compresseur pour peindre des motos
A mon avis, n'importe quel petit compresseur pour peinture cellulosique ou synthétique convient, par ex avec un moteur d'un CV et une sortie à au moins 3 bars. Il faut qu'il ait un bon "ballon" réservoir (au moins 20 l), un bon filtre à l'entrée et un épurateur d'humidité. Un petit pistolet derrière et c'est bon, si vous avez le coup de main pour ce genre de peinture !
Re: Merci quand même ToTor !!
Salut ToTor,
Il semble que les pistolet à peinture demande un débit d'air de 200 l/mn, pour les apprêts 250 l/mn,mais c'est surtout la sableuse qui est gourmande.
Le probléme de ces petits compresseurs c'est le faible débit d'air restitué ?
Maintenant, à savoir si tout ce que je te dis est vrai ?? (ce sont les argumentaires des vendeurs !!!)
Merci d'avoir répondu
A+ Sassoon
Il semble que les pistolet à peinture demande un débit d'air de 200 l/mn, pour les apprêts 250 l/mn,mais c'est surtout la sableuse qui est gourmande.
Le probléme de ces petits compresseurs c'est le faible débit d'air restitué ?
Maintenant, à savoir si tout ce que je te dis est vrai ?? (ce sont les argumentaires des vendeurs !!!)
Merci d'avoir répondu
A+ Sassoon
Re: un simple avis
C'est exact, les petits compresseurs ne permettent généralement pas un débit important. Cela oblige souvent à utiliser une peinture riche en diluant (plus facile à employer avec aussi moins de pression), mais avec le risque évident de coulures rapides. D'autre part, leur "ballon" n'est pas très volumineux et la sortie d'air peut être un peu saccadée au rythme du (ou des) piston (s), ce qui oblige parfois à peindre par des passes assez courtes pour ne pas "vider" le ballon.
Il existe aussi des pistolets autonomes "électriques" avec le réservoir de peinture au dessus, sans compresseur annexe. Bien que leur usage relève plutôt du dépannage, ils donnent parfois de meilleurs résultats qu'avec un pistolet traditionnel et un compresseur insuffisant !
Mais notez que je ne suis pas peintre, j'ai seulement des notions de bricoleur qui s'est souvent servi de pistolets à peinture pour divers usages...
Dans votre cas, il faudrait l'avis d'un carrossier ou d'un expert en peinture.
Il existe aussi des pistolets autonomes "électriques" avec le réservoir de peinture au dessus, sans compresseur annexe. Bien que leur usage relève plutôt du dépannage, ils donnent parfois de meilleurs résultats qu'avec un pistolet traditionnel et un compresseur insuffisant !
Mais notez que je ne suis pas peintre, j'ai seulement des notions de bricoleur qui s'est souvent servi de pistolets à peinture pour divers usages...
Dans votre cas, il faudrait l'avis d'un carrossier ou d'un expert en peinture.
Re: Merci quand même ToTor !!
Pour le sablage, je confirme : il faut un GROS GROS compresseur ! Personnellement, j'ai acheté ce qui se faisait de plus puissant en monophasé, et à l'usage, seul le sablage de petites pièces est vraiment possible. J'ai d'ailleurs testé le sablage d'un vespa ACMA 52, et nous avons fini à la brosse métallique sur perceuse !!
Par contre, comme dit Totor,pour la peinture (peu exigeante en débit), un peit compressur peut suffire.
PS : j'ai aussi essayé les pistolets électriques, je n'ai pas trouvé cela génial.
Par contre, comme dit Totor,pour la peinture (peu exigeante en débit), un peit compressur peut suffire.
PS : j'ai aussi essayé les pistolets électriques, je n'ai pas trouvé cela génial.
Re: en conclusion
Je suis tout à fait d'accord avec Arnaud, je n'avais pas pensé au sablage.