equilibrer les phases

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
saintjean
Messages : 12
Enregistré le : 16/07/06 22:42
Localisation : savoie

equilibrer les phases

Message par saintjean »

bonjour
je refais l instalation en monophasé d une maison de 145 m 2 et dependance en suivant le plus precisement possible les normes mais je redoute tout de meme le passage du consuel zêlé et aimerait peut etre garder une scie circulaire en 380.
J ai un compteur à 9 kA. j ai appris qu il fallait mieux separé les phase soit 3 fois 3 kA.
Comment calcule t on l amperage de chaque ligne (prise/ lave linge/ eclairage...).
Séparer les phases? . puis je mettre une phase par "rampe " (donc 3 rampes) avec "en tete" un differentiel.300ma

Quand on dit equilibrer au mieux les consomations.est ce les consomations au meme moment? ou conso max possible sur une ligne ? (c est pas tres clair je ladmet). :oops:
si je mets sur une
phase 1 lave linge seche linge et une peu de prise et d eclairage/
phase 2 cuisiniere prise et eclairage
phase 3 congele/ frigo / prise/ eclaige cela serait bon?? :?:

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Equilibrer les 3 phases, c'est faire en sorte qu'à chaque moment on consomme la même quantité d'électricité sur chacune d'elles (en Ampères). Si cela est parfaitement réalisé, l'intensité dans le "neutre général" est nulle.

C'est le casse tête que doit résoudre en France EDF qui alimente tous les réseaux en triphasé jusqu'au transformateur final (3 x 400 V nominal), puis de là les foyers domestiques qui ne sont alimentés qu'entre une phase et le neutre (230 V nominal).

Le triphasé ne se justifie vraiment que pour un usage industriel (les moteurs) ou éventuellement un gros consommateur. Sinon, pour l'usage domestique, c'est le monophasé qui est préférable.

Dans votre cas, vous n'avez qu'un seul moteur triphasé. Votre répartition en monophasé pour l'équilibrage est loin d'être parfaite, mais comment faire autrement ? Ce n'est pas facile ... Ne pouvez-vous pas changer le moteur ? ou bien l'alimenter en monophasé avec un condensateur de déphasage qui reconstitue (assez mal) la phase manquante, au détriment de la puissance ?

Répondre