HELP : Déplacement de radiateur électrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
didje

HELP : Déplacement de radiateur électrique

Message par didje »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'espère avoir les réponses à mes questions. Merci à ceux qui voudront (pourront) bien m'aider.

Pour l'installation d'un placard le long d'un mur, j'ai besoin de déplacer un radiateur électrique. La cloison est du placo isolé (calibel).
Il faut que je le déplace d'un mètre environ pour le mettre sous une fenêtre et je ne souhaite pas avoir de fils ou autres gaines sur le mur.

Comment puis-je faire ?

Merci de vos réponses

didje

Walter

Message par Walter »

Bonjour.

Deux solutions s'offrent à vous :
1° faire une saignée dans votre placo puis après avoir passé votre gaine et vos fils ou votre câble sous gaine, reboucher, poncer et éventuellement repeindre.
2° installer le nouveau boitier de raccordement pour votre radiateur, puis avec un fil de fer assez rigide essayer de créer un passage dans l'isolant entre l'ancien et le nouveau boitier. J'ai déjà procédé de la sorte mais c'est du bricolage il faut du temps et beaucoup de patience . Du travail pour retraité oisif :D et peut-être un peu paresseux. En tous cas, cela évite un peu de rebouchage/ponçage.
La solution la plus académique reste tout de même la première.
Bon courage
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Totor

Message par Totor »

Si vous ne voulez pas de fils ou de gaine SUR le mur, alors il faut les placer DANS le mur, je ne vois pas d'autre solution (sinon, DERRIERE ce mur) !

Pour passer dans le mur :

- Soit vous percez un trou à chaque bout pour passer un "câble" (probablement de 3 x 2,5 mm²), en espérant que c'est creux à l'intérieur. Il faut d'abord chercher le passage avec un fil de fer, une "épingle" ou autre chose comme un fil de cuivre rigide sur lequel vous attachez le câble...

- Soit, meilleure solution, vous coupez dans le placo une "tranchée" pour y placer une gaine plastique dans laquelle passeront les fils. Evidemment, il faudra reboucher et "masquer".

Dans tous les cas, conformément à la norme, le "repiquage" du départ (connexions fils à fils) "devrait" être accessible, par exemple dans une boîte de raccordement encastrée, mais avec un couvercle pouvant s'enlever facilement.

Et à l'arrivée, idem, il faut aussi un moyen de raccordement accessible : prise ou boîtier de raccordement.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

didje

Message par didje »

Merci de ces informations.

Par contre, je suis quelque peu novice dans le langage de ces travaux.
Que signifie du cable "3 x 2,5 mm²" ? Est-ce un cable avec 3 fils de 2,5mm ? La couleur est-elle importante ?
L'utilisation de tube pour y faire passer les fils est-elle obligatoire ?

Merci d'avance.

Avec ces réponses rapides, je vais avancer mes travaux plus vite que prévu ... ma femme sera contente.

didje

Walter

Message par Walter »

Effectivement, le câble 3 x 2.5 mm² comporte trois fils d'une section de 2.5 mm². Si la couleur de la gaine du câble n'a pas d'importance (Elle est en principe grise pour les câbles VVU à isolation et gaine PVC et noire pour les câbles RO2V à isolation polyéthylène et gaine PVC). Par contre, les fils composants ont des couleurs conventionnelles : 1 fil bleu pour le neutre, 1 fil rouge (ou brun ou noir) pour la phase et 1 fil vert/jaune pour la terre. La gaine dans laquelle passe le câble et obligatoire pour le remplacement éventuel d'un câble ou de fils détériorés.

didje

Message par didje »

Les 4 fils de la gaine arrivant à mon radiateur sont marron (phase), bleu (neutre) vert/jaune (terre) et orange ???
Le orange peut-il correspondre au fil pilote du radiateur ?

Sinon, quel outil utiliser pour faire la saignée dans le placo ?

Merci encore de vos réponses.

Walter

Message par Walter »

Il est fort probable que le fil orange soit en effet le pilote du radiateur. Si votre chauffage est piloté, il vous faudra passer un fil supplémentaire. Un point à vérifier : il est possible que les fils d'alimentation du radiateur aient une section de 1.5 mm² (c'est le cas dans la plupart des constructions récentes) Pour information, la section de 1.5 mm² correspond à un fil de 137/100 de mm de diamètre (176/100 pour le 2.5mm²).
Pour faire des saignées dans le placo, j'utilise un tronçon de lame de scie à métaux monté sur un use-lame pour amorcer la découpe et ensuite je me sers d'une égoïne après avoir fait un sillon suffisant pour y introduire l'extrémité de la scie. Il existe également des scies comportant des dents sur une partie courbe à leur extrémité pour ce genre de travail. (je vous déconseille la disqueuse qui, bien que plus rapide, fait énormément de poussière) Mais si vous disposez de temps et si vous êtes patient, essayez la solution du fil de fer rigide, surtout que, d'après ce que vous nous dites, il s'agit d'un mètre environ. Et votre épouse sera contente, vous ferez moins de poussière et cela diminuera d'autant le nettoyage.

didje

Message par didje »

Sur le radiateur, uniquement 3 fils sont connectés (la terre n'y est pas reliée) donc je n'aurais que 3 fils à passer.

La solution du fil de fer me semble peu adaptée à ce mur car l'isolant que j'ai (calibel = placo de 10 mm collé à de la laine de roche de 80mm) est difficile à franchir (à moins que je ne sache pas m'y prendre, ce qui est possible).
Il est sur que je préfèrerai cette solution mais y a t -il des astuces pour traverser ce type d'isolant ?

Encore merci

didje

Walter

Message par Walter »

Si vous disposez d'un fil métallique relativement solide et rigide avec une exrémité pointue, la laine de roche sera assez facilement pénétrable. La difficulté consiste à atteindre exactement le trou que vous aurez pratiqué pour y mettre votre boitier de radiateur, mais on y arrive (avec un peu de patience, à la longue, ou beaucoup de chance du premier coup) Il ne vous restera plus qu'à forcer pour passer la gaine qui devrait trouver son chemin si vous prenez la précaution d'en rendre l'extrémité pointue (afin qu'il n'y ait pas d'entrainement de la laine de roche).
Vérifiez tout de même que votre radiateur ne comporte pas de borne de mise à la terre.
Bon courage

florian

Message par florian »

Bonsoir,
Dans votre cas, à mon avis, la solution c'est la saignée. Personnellement, j'utilise le cutter, pour couper du placo. C'est un peu plus long, mais c'est à mon goût, plus propre, autant sur la diffusion de poussière, que sur la qualité de l'état de surface de la coupure, qui est d'autant plus façile à masquer après rebouchage.
Mais si vous préférez passer une aiguille ( ce que vous pouvez d'ailleurs commencer par faire avant de tailler une saignée ), vous pouvez rapidement en confectionner une qui soit efficace. Prenez 8m de fil électrique rigide en 2.5mm² si possible. Pliez le soigneuesement en 4. Serrez l'une des extrémités dans un étau ( ou dans une pince que votre femme peut tenir, par exemple ), et l'autre dans le mandrain d'une perçeuse, ou d'une visseuse sans fil. Faites tourner doucement jusqu'à obtenir une tresse bien serrée et bien rigide. Et voilà une belle aiguille d'1.5m toute neuve.
J'espère que les différents conseils vous auront éclairé.
Cordialement

Répondre