minuterie pour cellule photoélectrique infrarouge

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pascal bono

minuterie pour cellule photoélectrique infrarouge

Message par pascal bono »

une cellule photo IR équipée d'un buzzer commande un éclairage d'une porte d'entrée. D'après le shéma de montage du constructeur la cellule est alimentée directement du tableau si bien que le buzzer fonctionne en continu. J'ai donc placé une minuterie au tableau pour temporiser la cellule ( qui fait donc office de bouton pressoir) mais maintenant c'est la minuterie qui est alimenté en permanence et qui ronronne doucement.
Quetion: est-il normale qu'une minuterie sous en permanence sous tension?
quelqu'un pourait-il m'espliquer par shèma le principe de ce montage électrique?

gabis

Re: minuterie pour cellule photoélectrique infrarouge

Message par gabis »

bonsoir,je pense qu'il doit y avoir un probleme au niveau de votre raccordement.pouvez vous envoyer un schema de votre raccordement?
il y a sur ce site des personnes tres competentes qui pourront vous repondre tres facilement je pense.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: minuterie pour cellule photoélectrique infrarouge

Message par Totor »

Gabis (que je salue au passage) a raison, donnez-nous plus de renseignements.

En 1ère analyse dans l'absolu (par manque d'autres renseignements), une cellule infra-rouge de détection de passage doit évidemment être alimentée en permanence, avec un interrupteur au besoin (marche-arrêt)... mais sans minuterie dont je ne perçois pas l'utilité !

Le buzzer doit être destiné à signaler une coupure de faisceau, donc une détection de passage. Je ne vois pas pourquoi il "couinerait" en permanence, sauf si la cellule est mal positionnée et signale de ce fait une interruption de faisceau.

Nous attendons un complément d'informations.

pascal

Re: minuterie pour cellule photoélectrique infrarouge

Message par pascal »

avant tout merci pour votre réponse si rapide
coome vous me le demandez je vous joins mon shema.
depuis mon 1er message j'ai réussi depuis à mettre en fonction le buzzer de la cellule, il ne se déclencle désormais que losque le faisceau est coupé, mais la lampe ne se fonctionne pas
à ne rien y comprendre enfin pour moi
à bientôt

gabis

Re: minuterie pour cellule photoélectrique infrarouge

Message par gabis »

bonjour pascal,etes vous sur que le retour cellule infra rouge-lampe est un neutre?

pascal

Re: minuterie pour cellule photoélectrique infrarouge

Message par pascal »

bonsoir Gabis
non vous avez raison d'après le shéma du constructeur de la cellule (Télémécanique ) c'est un fil navette
il y a donc deux navettes qui partent de la lampe pour la cellule, j'ai rectifié sur mon shéma et c'est ainsi que j'ai fait le montage
à bientôt et encore merci
BONNE ANNéE !!!!
à bientôt

vendengeur89
Messages : 1
Enregistré le : 15/04/15 05:24

Message par vendengeur89 »

Bonjour,

tout à fait normal qu'une minuterie soit toujours sous tension, sinon elle ne pourrait pas fonctionner correctement pour vous représenter cette évidence imaginez votre montre heureusement qu’elle est toujours alimentée sinon vous seriez certainement plus d'une fois en retard solution enlevez la pile et quand vous la remettrez elle ne sera plus à l'heure et votre patron vous indiquera la porte de sortie.
Cordialement

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Merci Vendengeur89 pour votre indication logique ... après plus de 13 ans de réflexion ? :lol:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre