Chauffage infra-rouge pour salle de douche.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Alain

Chauffage infra-rouge pour salle de douche.

Message par Alain »

Dans une petite salle de douche(<3m²) je voudrais remplacer le convecteur actuel par une rampe infra-rouge. Quelqu'un a t-il l'expérience de ces engins ?
Existent-ils avec minuterie comme dans les hôtels ?
Merci et meilleurs voeux à tous. Alain

Totor

Re: Chauffage infra-rouge pour salle de douche.

Message par Totor »

J'ai déjà installé une rampe infra-rouge au plafond dans une petite salle de bain, sans problème. A ma connaissance, elle fonctionne toujours bien depuis des années...
Attention, vous devez respecter une distance avec la douche ou tout autre conduit d'eau dans votre cas, question de risque d'électrocution (voir le site de Promotelec) et aussi pour éviter toute projection sur le tube en quartz qui n'aime pas ça !
Je ne sais pas s'il en existe avec minuterie incorporée, il vous faudrait trouver une minuterie (de combien : 30 mn ?) qui se monte à la place de l'interrupteur. Legrand fait peut-être cela ?

Moi, j'avais monté un interrupteur à tirette, on allumait/éteignait en tirant sur un fil genre nylon (isolant, à cause des mains mouillées...) et j'avais monté bien en vue sur le support un voyant rouge de marche "gros comme ça" (de Cerberus).

JL

Message par JL »

Bonsoir à tous
Totor vous à exposé les précations d'usage quant à l'installation de ce type
d'appareil dans une salle d'eau. Personnellement, je trouve que ces appareils
chauffent un peu trop la tête car posés en hauteur. je préfère les rayonnants (du
type sèche serviettes par exemple, pour une salle de bains) ou même soufflants
mais c'est bruyant. Enfin, les gouts et les couleurs sont à l'apréciation de chacun.
Vous trouverez des appareils infra-rouge à tube quartz chez Noirot en puissances
600, 1000 et 1500 W. Ils existent avec interrupteur simple à tirette ou à minuterie;
JL

Alain

Message par Alain »

Merci les amis. Je vais vérifier les questions de sécurité.

Répondre