pour totor

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gabis

pour totor

Message par gabis »

bonsoir totor,encore une fois(decidement ça devient une habitude)merci pour vos reponses.
si j'ai bien compris vos explications,le courant circulant dans le neutre(en triphasé)est donc egal a la somme des courants circulant dans chaque phase,mais comme celles ci sont déphasées de 120 degrés entre elles,ils s'annulent donc ,ainsi le courant circulant dans le neutre est nul.
mes competances en matiere de triphase etant quasi nulles je me pose plusieurs questions:
1)d'apres ce que vous dites dans un branchement en tri (avec circuits en mono)le courant max circulant dans le neutre ne sera jamais superieur au courant max de la phase qui consomme le plus(ceci dans le cas d'une installation mal equilibrée car autrement le courant du neutre est nul?).
2)pouvez vous m'expliquer comment fonctionne un moteur tri (par exemple)avec 3 phases et sans neutre,car meme si le courant est nul dans le neutre ce dernier devrait quand meme etre la physiquement(apparament non........)
3)comment peut on avoir 400volts entre les phases alors que ce qui les differencie a ma connaissance est le déphasage???
4)la difference entre le montage etoile et triangle est elle juste la puissance?
excusez moi pour toutes ces questions(pas toujours tres claires),je sais que je vous donne beaucoups de travail mais cela m'interesse vraiment.

Gpif

Re: pour totor

Message par Gpif »

bonjour,
je vais essayer de soulager Totor avec quelques explications. Un moteur triphasé asynchrone type cage d'écureuil (c'est le plus simple) est constitué par un rotor en court circuit (cage) et un stator (fixe) constitué par un nombre de paire de poles (bobines). Les bobines alimentées par les trois phases décalées de 120° créent un champ magnétique " tournant" entrainant le rotor à la meme fréquence de rotation que le secteur pour UNE PAIRE de poles moins le glissement (dû aux pertes).
Le couplage étoile consiste à alimenter les enroulements du moteur par les phases d'un coté, les autres bornes des bobinages sont reliées entre elles pour former une étoile de telle sorte qu'entre phase il y ait deux enroulements. si les enroulements sont identiques, le courant au milieu de l'étoile est nul (voir la somme vectorielle ou le graphe de Fresnel en math).
Le montage triangle est obtenu en formant un triangle par le cablage des enroulements et en cablant une phase par coté du triangle. La puissance est calculée sachant qu'elle représente la somme des puissance par enroulement
Pa= 3VI Pa est la puissance active qui ne tient pas compte du déphasage avec V la tension simple (400/1.732).
Voila de breves explications.
Cordialement.

gabis

Re: merci a MS83 et a totor

Message par gabis »

bonsoir,merci a MS83 pour sa reponse de pro(meme si c'est un peu compliquer pour moi).
un merci particulier a totor pour les 2 sites qu'il m'a fait decouvrir(un vrai regal mais tres technique pour un neophyte).

Totor

Re: réponse

Message par Totor »

D'abord, merci à GP (ça va ? la reprise a été bonne ?) d'avoir pris ma relève...

Pour Gabis, vous posez des questions intéressantes, mais il est difficile d''y répondre de façon que vous compreniez bien car il me semble que vous manquez de bases en électricité et en math (ce n'est surtout pas un reproche, j'apprécie même votre ténacité pour apprendre, mais il faudrait commencer par le début et suivre une progression logique...).

Je vais quand même essayer de répondre le plus simplement possible, dans l'ordre, en complément à ce qu'a dit GP.

1. Courant dans le neutre : Ce que vous dites est à peu près vrai sur l'intensité max en cas de déséquilibre (l'intensité dans le neutre à tout moment est la somme algébrique de celles des 3 phases), à condition de rester en régime sinusoïdal. Car les charges "réactives" et les "hacheurs" de plus en plus fréquents altèrent l'allure des variations (théoriquement sinus d'origine) en générant des "harmoniques" (fréquences supérieures) et des "appels impulsionnels de courant" qui peuvent être différents dans chaque phase. Actuellement, c'est un problème pour EDF qui doit parfois câbler des neutres en forte section, alors qu'en principe, il ne devrait y passer pratiquement aucun courant en triphasé.

2. et 3. Puisque les phases sont décalées dans le temps de 120°, il y a toujours une tension entre 2 phases qui suit d'ailleurs la même loi sinusoïdale. Essayez de tracer un diagramme des 3 amplitudes en fonction du temps, vous comprendrez en faisant leur somme. La valeur nominale efficace de cette tension (c'est à dire équivalente à l'effet d'un courant continu) est de 400 Volts en Europe.
Si le déphasage était de 180°, il y aurait encore plus de tension (le maximum possible), cela existe, c'est du "biphasé" en 4 fils (2 fois 2 phases, pas de commun pour les neutres). C'est pourquoi on préfère le triphasé en 3 fils seulement !
Mais si le déphasage était de 360°, la tension serait nulle entre phases (360° = retour à l'origine zéro).

Donc, sur le triphasé, on peut placer une charge entre chaque couple de phases, soit 3 charges (si possible identiques !), c'est le montage en triangle (analogie du dessin), le plus simple, sans le neutre qui ne sert absolument à rien !

4. L'avantage d'un moteur triphasé classique est de ne nécessiter aucun collecteur pour alimenter le rotor ni aucun système de démarrage : on démontre qu'à l'intérieur existe un "champ magnétique tournant" (c'est facile à imaginer avec les déphasages des phases) qui entraine le rotor magnétique. Je simplifie, mais c'est le principe.

Les montages en étoile (soit 3 fois du monophasé 230 V avec forcément le neutre) ou en triangle (3 fois 400 V) ne modifient pas, en principe, la puissance, à condition évidemment que les charges (impédances) soient adaptées aux tensions appliquées.

Pour plus de détails, voyez le site que je vous ai indiqué dernièrement ou bien cherchez-en d'autres, notamment avec google.fr.

Ouf ! c'est l'heure de la croûte, bon appétit, j'en ai besoin...

Répondre