recupération d'un carrelage ancien sous du lino

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fanoloco
Messages : 3
Enregistré le : 27/09/06 13:11

recupération d'un carrelage ancien sous du lino

Message par fanoloco »

Bonjour
Dans une maison des années 20, je viens de découvrir sous une triple couche de linos un magnifique carrelage bleu et blanc surement terre cuite, surement teinté dans la masse, taché de colle, de projections de peinture et de saleté.
Comment procéder pour le récupérer?
Puis-je le poncer, le détacher puis le protéger durablement?

Merci, ça me ferait mal au coeur de recouvrir cette merveille.

Fano

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Je pense que la meilleure méthode pour récupérer votre carrelage taché et encrassé n'est pas de le poncer (gros risque de rayures) mais d'utiliser un moyen chimique, comme par exemple un décapant puissant pour peintures. Personnellement, j'utilise couramment avec satisfaction le "super décapant" en gel de V33, mais bon, ce n'est pas une pub ni une incitation, mais juste une info car il y a d'autres produits ...

Suivez le mode d'emploi : Etalez, attendez "le temps nécessaire", ramassez à la spatule en grattant un peu au besoin (mettez des gants "anti acide", le décapant est tout aussi agressif !), repassez une couche aux endroits insuffisamment propres pour décaper à nouveau, finissez par un bon nettoyage à l'eau très chaude avec de la lessive Saint Marc puis rincez soigneusement et essuyez ... et votre carrelage va briller "comme neuf", j'en suis (presque) certain.

Bon courage, d'après vos explications, ça en vaut la peine.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

fanoloco
Messages : 3
Enregistré le : 27/09/06 13:11

Message par fanoloco »

Merci Totor

Finalement, ce carrelage, dois-je le vernir, existe-t-il de la vitrification pour carrelage?

Dans la foulée, j'ai le même problème avec du parquet, recouvert de moquette. Le procédé chimique est-il ici aussi efficace? Une fois enlevée la mousse et la colle, dois-je poncer, vitrifier? J'ai des gamins, faut que ça tienne.

Merci encore

Fano

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

bonjour,

Votre carrelage est certainement constitué de carreaux de ciment teintes dans la masse.
Pour le récuperern il existe des décapants superficiels (renseignez vous au rayon carrelage de votre bricoland préféré, sachant que si il n'a pas été traité à l'epoque, le carreau de ciment est porreux.
Une fois décappé (produit + gratounette + huile de coude) vous pourrez appliquer un produit impérméabilisant ( vendu au même rayon) vous en passerez deux couches selons les indications) puis il ne vous restera plus qu'à appliquer un protecteur à base de cire spécial carrelage (attention, ce n'est pas vraiment du carrolin ou saint marc, c'est fait pour laisser un film tres legerement gras à la surface du carrelage).
Vous l'entretiendrez regulierement avec serpillere et produit classique, et quand il sera à nouveau trop plein de saletés incrustées, vous reccommencerez l'oppération ( environ tous les 6 moi à 1 an) .
Là vous aurez un beau revetement en carreaux de platre qui gardera la patine du temps tout en étant brillant et propre.

Bon travail

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

parquet

Message par matheysinus »

bonjour fanoloco
j'ai eu un parquet surlequel une moquette avait été collé. Il a fallu "arracher" la moquette (trés dur ! ) puis "racler" la colle 'encore plus dur !! ) avant de le poncer
En mettant beaucoup d'huile de coude on y arrive
Bon courage

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

c'est à nouveau moi, je vais vous donner le nom des produits que j'ai utilisé pour récupperer des carreaux de ciments , et qui se sont révélés trés efficaces.
Ce n'est pas de la pub, mais ca vous evitera de tourner en rond à chercher le bon produit:

DECAPANT DECIRANT UNIVERSEL SPECIAL CARRELAGE 1Litre (marque LORIAUX trouvé chez Leroy merlin)

IMPERMEABILISANT ANTI TACHE SPECIAL CARRELAGE 1Litre (marque LORIAUX trouvé chez Leroy merlin)

BRILLANT TRÉS RESISTANT "KLIR" 1Litre (marque JOHNSON trouvé chez Auchan rayon serpilleres)


J'ai gratté le carrelage avec une gratounette verte et en appuyant bien fort (deux passages) puis apres, c'est juste les deux protecteurs à passer au rouleau à peinture et à laisser secher entre chaque couches.
Pour les traces de verni ou de glycero qui étaient sur le carrelage, comme il s'agit de carreaux bien lisses, j'ai utilisé une petite spatule pour faire se détacher ces salletées en "relief" (peinture ciment, vernis,platre etc.)
Si il y a des traces de colles, pensez à l'acetone, ca peut -être efficace.
Enfin, comme vous l'a dit Totor, protegez vos main et travaillez en aérant bien la pièce, evitez bien sur que vos enfants ne viennent vous "aider " quand vous travaillerez, ces produits sont tout de même assez puissants.

Bon courage, et envoyez nous une petite photo avant et apres


:wink:

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Attention quand même si vous utilisez une éponge vaisselle "gratounette" avec un dos vert : Bien que ce dos soit une sorte de plastique souple et spongieux, il contient un abrasif TRES puissant et très dur qui attaque même le verre ou l'émail et le dépolit. Alors prudence ...

Ne traitez votre carrelage nettoyé (enduction pour imperméabiliser) que s'il est poreux.

D'autre part, comme le signale aussi une autre réponse, ne traitez pas un parquet au décapant pour peinture ou similaire, le bois en souffrirait, mais grattez et poncez, ou bien (s'il est très endommagé en surface) prenez un décapant spécial "parquet". De toute façon, il faudra poncer en final, après séchage complet.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre