Poser des boisseaux de cheminée en terre cuite

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

Il est évident qu'il est toujours préférable de réparer l'erreur... quand cela est encore possible !

@+

wakan
Messages : 3
Enregistré le : 12/12/07 14:48

Message par wakan »

re......

j'ai fixé le premier boisseau au plâtre (à plus de 16 cm des poutre en bois) et je ne trouve nulle part si c'est une erreur.
qqn à-t-il fait la même chose ? est-ce dangereux, contre-indiqué...
j'ai lu quelque part que le béton n'était pas le top.......

sinon, en ce qui concerne le mortier à utiliser pour fixer les boisseaux entre eux: je compte utiliser un ciment fondu de marque leroy merlin mais sans y ajouter de chaux. est-ce une erreur ? la chaux est elle obligatoire ?

merci pour vos réponses qui seront je l'espère rapide

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

Du plâtre ???

Autant que je puisse savoir, le plâtre ne résiste pas bien à la grande chaleur...

Normalement, on n'utilise pas de plâtre pour fixer des boisseaux, mais bel et bien du ciment + sable fin... du mortier, quoi !
C'est suffisant pour une cheminée tubée, eventuellement du ciment spécial résistant à la chaleur si c'est une cheminée non tubée.

Et je n'ai pas trouvé que la chaux était obligatoire lorsque j'ai placé mes boisseaux (que j'ai fait au ciment simple + sable).

@+

noss
Messages : 1
Enregistré le : 13/09/09 18:42

Message par noss »

Bonjour à tous, je n'y connais rien en conduit de cheminée et me voilà avec 15 boisseaux à monter. J'ai plusieurs question et je n'ai pas encore trouver de réponses. Comment sceller le premier boisseau dans une dalle béton ? Aussi, par quel miracle, le scellement du premier boisseau pourra soutenir le poids des 14 suivants. Merci d'avance au bon Samaritain du bricolage qui saura éclairer ma lanterne. Ciao

katies
Messages : 1
Enregistré le : 10/08/22 14:59

Re: Poser des boisseaux de cheminée en terre cuite

Message par katies »

les flèches ne sont pas pour les fumées mais pour la condensation et le mâle doit-être en bas

Répondre