Poser des boisseaux de cheminée en terre cuite

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Filou07
Messages : 1
Enregistré le : 04/10/06 19:49

Poser des boisseaux de cheminée en terre cuite

Message par Filou07 »

Bonjour,

J'ai commencé à poser des boisseaux de cheminée en terre cuite à double paroi pour une évacuation de chminée (avec gaine inox) et je rencontre deux problèmes :

- Avez-vous une technique pour que le mortier réfractaire pour monter les boisseaux ne tombe pas à moitié dans celui du dessous avant que j'ai eu le temps de poser le suivant ? J'essaie pourtant de ne pas le faire liquide...

- Je me suis aperçu que, sur divers sites, on parle de les monter côté "mâle" en haut. Bien sûr, je les ai montés dans l'autre sens (heureusement je n'en ai mis que 4). Quelle est l'incidence exacte de mon erreur ?

Faut vraiment que je me renseigne plus tôt la prochaine fois :oops:

petitcoeur10
Messages : 4
Enregistré le : 13/08/06 21:00

Message par petitcoeur10 »

salut
effectivement côté mâle en haut, c'est écrit sur le côté du boisseau, une flèche montre le sens d'évacuation des fumées.
Quant à ton mortier, s'il coule à l'intérieur, c'est qu'il est encore trop liquide...

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,
petitcoeur10 a écrit :salut
effectivement côté mâle en haut, c'est écrit sur le côté du boisseau, une flèche montre le sens d'évacuation des fumées.
Quant à ton mortier, s'il coule à l'intérieur, c'est qu'il est encore trop liquide...
Pardon ???

Chez moi, la flèche indiquant le sens de la fumée me place le côté mâle vers le bas...

@+

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
Cela tombe sous le sens que le côté mâle soit positionné vers le haut et vienne s'emboiter dans la partie femelle empêchant ainsi que les fumées qui montent ne s'échappent en cas de mauvais jointoiement.

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

Là, je ne comprends plus...

Dans la logique des choses, oui, je suis d'accord, le coté mâle devrait se trouver vers le haut.
Mais, me concernant, j'ai vérifié plusieurs fois, et la flèche indiquant le sens de la fumée est bien comme je le décris plus haut. C'est à dire que j'ai le boisseau avec le coté mâle en bas...

Défaut de fabrication ???

@+

PS : Mais comme il y aura un tube d'évacuation de la fumée à l'intérieur des boisseaux (Insert), je pense que cela ne pose pas de problème si les boisseaux sont à l'envers...

dede59
Messages : 6
Enregistré le : 18/10/06 10:38
Localisation : 59

Message par dede59 »

Bonsoir
Vos boisseaux ne servent que pour le passage du tubage de la cheminée, donc aucun problème pour le sens du boisseau
Amicalement

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,
dede59 a écrit :Bonsoir
Vos boisseaux ne servent que pour le passage du tubage de la cheminée, donc aucun problème pour le sens du boisseau
Amicalement
Oui, bien sûr, mais apparemment mes boisseaux sont différents...
...reste à savoir pourquoi !
Pour info, les boisseaux ont été achetés chez Gedimat (groupe qui représente quand même un des principaux grossistes en matériaux) !

Merci

@+

coolpilou
Messages : 8
Enregistré le : 09/11/06 18:50

Message par coolpilou »

salut,
je confirme j'ai monté ma cheminée la semaine dernière et la flèche sur les boisseaux indique le male en bas....
Mais je crois que ca n'a pas grande importance compte tenu que c'est juste un conduit dans lequel passera la gaine.
A ce propos il faut faire extrêmement attention en montant les boisseaux a nettoyer ou plutôt racler le mortier qui déborde à l'intérieur pour que ca n'abime pas la gaine en la mettant.
bon courage.

cafougnette
Messages : 11
Enregistré le : 01/11/06 22:58

Message par cafougnette »

Pour confirmation, les boisseaux se posent exclusivement côté male en bas

Il est impératif de respecter ce sens dans lequel les éventuels écoulements de consensats resteraient dans le conduit pendant leur descente au lieu d'être dirigés vers l'extérieur du conduit si l'emboitement mâle est en haut.

Il est aussi vrai que bon nombre de conduits sont posés à l'envers faute de renseignements ou conseils peu avisés.

A contrario, le sens des boisseaux n'a pas d'imlportance lorsque ces derniers servent de poteux de clôture !!!

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

...Très heureux de ne pas avoir tort !

Je croyais être le seul à avoir des boisseaux construits à l'envers.

Merci

@+

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour à tous....
.... et un grand merci à cafougnette pour son explication qui ôte un doute et nous prouve que la technique va parfois à l'encontre du bon sens.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais, mais...

Pour tous ceux qui ont encore des doutes :

Voir ce site (fabriquant de boisseaux) : http://www.imerys-structure.com/profess ... oeuvre.asp

@+

wakan
Messages : 3
Enregistré le : 12/12/07 14:48

Message par wakan »

bonjour à tous

mon boisseau qui traverse le plancher est posé depuis un moment déjà et je me rend compte qu'il est mis à l'envers (male vers le haut).

je ne pensais pas tuber ma cheminée (foyer ouvert) et je me demande si je dois défaire le boisseau déjà posé ou bien si ça peut le faire comme ça. ou encore si je dois tuber...
est-ce que ça pose problème au niveau de l'assurance...

si un pro peut me répondre (je voudrais éviter d'avoir une réponse de qqn trop sur de lui comme j'ai pu lire plus haut), ce serait très aimable de sa part...merci d'avance et bonne continuation à tous

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

Je ne suis pas un pro, mais compte tenu du nombre de personnes qui font l'erreur, je ne pense pas que cela pose un problème de fonctionnement.

Maintenant, si tu ne tubes pas l'intérieur, il est préférable qu'un pro passe par ici.

@+

wakan
Messages : 3
Enregistré le : 12/12/07 14:48

Message par wakan »

merci pour la réponse......finalement, j'ai passé ma journée à remettre le fameux boisseau à l'endroit (je pense que ça aurait posé problème pour le raccordement vers l'avaloir). comme ça j'ai la conscience tranquille.....

bon feu à tous

Répondre