Euh...enduit hydrofuge ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
zener
Messages : 77
Enregistré le : 14/06/06 23:12

Message par zener »

Si je comprends bien l'idée, il s'agit de poser du placo pour habiller le mur en pierres ?

Dans ce cas, je ne peux pas vous renseigner à propos de l'enduit hydrofuge. Je sais juste qu'il existe une sorte de vernis que l'on peut poser sur les pierres apparentes afin de les protéger des salissures. Je n'en connais pas plus, je laisse le soin à d'autres personnes plus expérimentées de répondre à votre question sur ce point là.


Concernant la pose de placo, la pose d'isolant n'est pas obligatoire. A vous de voir si le mur est exposé sur l'extérieur. Il serait dommage dans ce cas de ne pas investir dans un peu d'isolation qui vous permettra par la suite de réaliser quelques économies de chauffage.
Pour la pose elle-même, il faut voir si le mur est suffisament régulier (assez plat).
Si c'est le cas, vous pouvez coller directement des plaques de BA13 (il s'agit de plaques de plâtre, avec ou sans isolant) qui existent en version hydrofuge (aspect vert de la plaque). Cela permettra au plâtre d'être plus protégé dans votre pièce d'eau.
Si votre mur n'est pas régulier, il faut alors poser une structure métallique qui permettra de corriger les défauts du mur et d'assurer une planéité. Dans la structure, vous pourrez placer de l'isolant (polystyrène, laine de roche), et visser vos plaques de plâtre hydrofuges (en ayant pris soin de passer vos tuyaux de PER).

A titre d'exemple, dans notre maison réalisée en parapings, l'isolation de smurs a été réalisée avec des plaques de placo BA13+100mm d'isolant polystyrène.

N'hésitez pas à demander des précisions si je n'ai pas été suffisament clair !

Répondre