Installation d'un insert

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
zebulon30
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/06 09:37

Installation d'un insert

Message par zebulon30 »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il y a une hauteur standard pour l'installation d'un insert ?

Faut-il faire une plaque (béton, acier, siporex) qui supportera l'insert sur toute sa surface ou peut-on simplement poser les bords droit et gauche de l'insert sur des supports ? (je ne sais pas si je suis très clair).

Faut-il obligatoirement mettre un isolant thermique entre le mur du fond (chez moi c'est du doublage placo + polystyrène 80+10) et l'insert ?

Merci d'avance de vos réponses

Zebulon30

zebulon30
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/06 09:37

Message par zebulon30 »

Bon,
Jamais reçu de réponse, mais depuis, j'ai installé l'insert donc voici ce que j'ai fait et qui me donne satisfaction.

Une grande pierre est sous insert sous toute sa largeur et dépasse de chaque coté (à elle seule, dans les 200 kilos).

L'insert étant un GODIN 5152 à production d'eau chaude, il est parfaitement isolé et aucune chaleur ne se sent autour de l'isolation qui entoure l'insert.
La partie extérieur de l'isolation de l'insert reste froide malgrès l'insert qui tourne à fond.

Il n'y a que le conduit qui chauffe (normal !).

L'insert chauffe toute une maison de plein pied de 130 m2 en fonctionnant au minimum et même, il fait trop chaud. 22 degrès dans les chambres et en plein hiver, on dort avec les fenètres des chambres ouvertes et on entrouvre la baie vitrée du séjour quand on regarde la télé !!.
Il y a même un radiateur dans le garage pour aider "à perdre de la chaleur".

Donc, très satisfait.

A+
Guillaume

zebulon30
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/06 09:37

Message par zebulon30 »

Bonjour,
Il n'y a pas de répartition particulière. L'installation est classique

Faite une recherche sur le forum avec le mot-clé 5152, j'ai fait d'autres post qui décrivent l'installation.

Tous les thermostatiques sont ouvert au maximum afin d'éviter d'une surchauffe.
Mais cela n'est pas un problème car les radiateurs chauffe moins (enfin cela varie suivant l'intensité des flammes dans l'insert) que lors de l'utilisation de la chaudière fioul, mes la chaleur est continue.
Il s'ensuit une chaleur plus douce car contrairement à une installation fioul ou les radiateurs alterne des périodes chaude-froides-chaudes-froides..., la chaleur est continue.
Dans une installation avec chaudière, la courbe de température de la chaleur d'une pièce est en dent de scie, tandis qu'avec un insert à production d'eau chaude, la courbe est très lissée.
Donc parmis les avantages:
- moins de choc thermique au niveau des radiateurs
- pas de radiateur brûlant (mais très chaud à tiède).
- d'ou plus grande longévité de l'installation.
- toute la maison pratiquement à la même température
- chaleur douce

Dès le départ, lors de la conception des plans de la maison, l'insert -sans être installé- avait été prévu et les circuits ont été prévu pour que les chambre se retrouve en bout de circuit. L'eau se refroidissant quand même au fur et à mesure qu'elle progresse dans l'installation, il y a une différence d'environ 2 à 4 degrés entre le début du circuit (séjour) et la fin du circuit (chambres).
Il faudrait que je fasse des courbes de température mais ça prend du temps, et je n'en ai pas trop pour le moment.

Sachez juste que c'est un super investissement vite rentabilisé (même en payant le bois). Comptez 2-3 ans. (cout insert 2000euros, aide de l'état 50% à déduire directement du net à payer sur la feuille d'impôt).

La capacité de chauffe a largement dépassé mes espérances.

A votre disposition pour plus de renseignements.
Guillaume.

PS: il faut vraiment que je fasse un schéma
:wink:

Répondre