problème écoulement continu groupe de sécurité

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
chrissy

problème écoulement continu groupe de sécurité

Message par chrissy »

Bonjour, j'ai un problème d'écoulement constant sur un groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude. Pensant à un problème de calcaire je l'ai remplacé mais le problème subsiste. Quelle autra raison pourrait être la cause de cet écoulement (même en dehors des périodes de chauffe) cela coule toute la journée ? et quels sont les remèdes ? Merci pour vos réponses.

Gpif

Re: problème écoulement continu groupe de sécurité

Message par Gpif »

bonjour,
la pression de votre circuit (compagnie des eaux) est peut etre élevée. Si votre groupe se déclenche vers une préssion de 3 bars, la préssion dans vos tuyaux étant plus élevée, le groupe fuit. Ce n'est qu'une idée, je ne suis pas plombier.
Cordialement.

Totor

Re: problème écoulement continu groupe de sécurité

Message par Totor »

Gpif (salut, ça va ?) a raison, c'est probablement une pression trop élevée dans la distribution de l'eau, largement plus que 3 Bars (car je crois que les groupes de sécurité d'alimentation eau chaude sont tarés à une pression nettement plus élevée, par contre, 3 Bars est le tarage pour le chauffage central. Vérifiez s'il n'y a pas une confusion...).

La solution si c'est un groupe "alimentation" : installer un régulateur de pression à l'entrée du ballon, à régler entre 3 et 4 Bars (surtout pas plus, réglage robinet ouvert). Cela ne coûte pas une fortune (quelques z'Euros).

Mais remarquez qu'un écoulement épisodique de quelques gouttes est absolument normal : c'est le surplus de l'eau qui chauffe et qui se dilate, alors forcément, il faut bien que ça s'évacue...

Totor

Re: tarage des groupes de sécurité

Message par Totor »

Je viens de me renseigner sur le tarage habituel des groupes de sécurité :
- Chauffage central : 3 Bars
- Alimentation eau chaude sanitaire (ballon, cumulus) : 7 Bars

Il faut donc vérifier en 1er si ce n'est pas un groupe "chauffage central" qui a été monté.

Sinon, en admettant que le groupe convient, un régulateur de pression s'impose.

bernard

Re: tarage des groupes de sécurité

Message par bernard »

I l y a aussi un AUTRE PROBLEME , que celui évoqué précedemment, ce qui m'est arrivé!!
Si le groupe est usagé : L e changer ou le démonter et le DETARTRER car ce fléau qui est le tartre dérègle les principe de la pression normale. Un petit gravier de "coincé ", peut engendrer le même phénomène et provoquer une amorce de fuite, d'où votre problème. Tirez (ou poussez)sur la languette de purge manuelle et parfois cela suffit !!!!Les caillou partent !!Bon courage , je ne pense pas à cette histoire de pression, le tarrage est au environ de 6 à 7 kg et la pression MAXI d'arrivée (eau froide)est 2 kg , donc la marge est grande même avec les phénomènes de dilatation!!!

Totor

Re:pression arrivée d'eau

Message par Totor »

La pression d'arrivée d'eau est habituellement entre 2 Bars et 4 Bars (soit entre 20 m et 40 m de dénivelé par rapport au chateau d'eau ou équivalent).

D'autre part, c'est vrai que du calcaire ou des micro-gravillons sableux peuvent se déposer sur le clapet du groupe de sécurité et empêcher sa fermeture correcte. Mais par expérience, très souvent, lorsqu'on les chasse, il reste une marque sur le joint qui fuit encore un peu. Le mieux, pour être tranquille, c'est alors de changer le groupe, ce n'est pas d'un prix énorme, et une fois de temps en temps, c'est abordable.

Répondre