décapage d'une vieille tomette de Beauvais

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Calendos

décapage d\'une vieille tomette de Beauvais

Message par Calendos »

Je viens de découvrir dans mon sous-sol, sous un vieux linoleum, une belle tomette de Beauvais, mais malheureusement dans un état de crasse épouvantable ; Question : comment faire pour la décaper et lui rendre da beauté ?

Vince

Re: décapage d'une vieille tomette de Beauvais

Message par Vince »

Bonjour:)
Le dico m'a dit ce qu'était une tomette ou tommette.
Si ce n'est que de la crasse ça ne doit pas être trop difficile de la faire partire avec un bon produit pour sols et beaucoup d'huile de coude, on en trouve que chez soi).S'il y a en plus de la colle, il faudrait faire un essai dans un coin sur une petite surface avec du weit-spirit ou un autre produit de ce genre mais faites toujours un essai avant d'ataquer la totalité et toujours cette fameuse huile de coude.
Bon courage.

Totor

Re: décapage d'une vieille tomette de Beauvais

Message par Totor »

Commencez d'abord avec de l'eau bouillante largement additionnée de lessive Saint Marc, laissez détremper un peu avant de frotter au balai brosse, puis rincez.
Il est possible que vous soyez obligé de râcler certaines parties au couteau de peintre (attention, bien à plat, sinon, vous allez rayer les tommettes).

Si des traces noires subsistent encore, la solution de Vince au White Spirit est bonne, mais aérez largement.

Si ce n'est pas encore suffisant, alors il reste le décapant liquide, comme celui de V33 (qui est plutôt un gel, rien ne lui résiste, mais faites d'abord un essai dans un coin...).

Répondre