isolation phonique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
rivencent

isolation phonique

Message par rivencent »

la question est simple :)
cest quoi le mieux :)
et quel est le materiaux avec meilleur rapport qualite prix
cest pour isoler d'une part un mur commun avec la cage d'escalier .
d'autre part pour garnir un faux plafond entre les solives ( les voisins sont un peu bruyant. ( dans le plafond je peut poser facile 25 a 30 cm d'epaisseur )
la cloison j'aimerais une epaisseur minimale qui doit quand meme permetre le passage des gaines electriques.

merci d'avance

zener

Message par zener »

Au vu de l'espace que vous avez de disponible, la laine de roche pourrait être un bon isolant, aussi bien thermique que phonique (plaques de BA13 avec isolant collé, ou pose sur structure métallique). Sinon il existe des panneaux de BA13+isolant spécialement phonique. Je ne connais pas exactement le matériau qui isole du bruit, c'est d'aspect gris et en vente dans les grands magasins de bricolage (je l'ai vu chez LeroyMerlin)

JL

Message par JL »

Bonjour
Pour des doublages spécialement phoniques et d'épaisseur raisonnable, il existe une solution chez Isover avec une laine de verre noire qui s'appelle Soniroll d'une épaisseur de 28 mm. Elle se pose avec une ossature métallique classique de doublage avec rails acier et se recouvre d'une ou deux plaques de plâtre. Une autre solution est la plaque de complexe Placosilence de chez BPB Placo qui se visse sur une ossature dédiée et permet le passage de câbles (plaques de BA 13 avec 20 mm d'isolant).
Pour votre plafond, la pose d'isolants entre les solives va peut être diminuer un peu les bruits aériens (musique voix…) mais n'aura pas d'effet sur les bruits d'impacts (pas, objets qui tombent). La meilleure solution est toujours le traitement du bruit à la base, c'est à dire sur le sol de vos voisins mais bon…
Pour se protéger le plus efficacement, la solution reste un faux plafond, fixé éventuellement sur les solives, mais avec des supports antivibratiles, en utilisant un bon isolant phonique et en laissant un bon vide d'air entre l'isolant et l'ancien plafond.

OPlus

Message par OPlus »

Pour votre mur commun avec la cage d'escalier : la déco peut être une solution. En Roumanie et dans certains pays de l'est, les appartements sont parfaitement isolés phoniquement pourquoi ? Parce qu'ils mettent des tapis partout, au sol et aux murs... Faut aimer le style mais c'est efficace ! (Pour le plafond c'est plus difficile ;) )

Répondre