Peinture au pistolet pour plafond

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bowish
Messages : 51
Enregistré le : 05/11/06 20:13
Localisation : MONTREJEAU

Peinture au pistolet pour plafond

Message par bowish »

Bonjour à tous,

Alors voilà mon problème en espérant n'être pas trop naïf:
La peinture de mes plafond se décolle par endroit. C'est une peinture ancienne (20 ans au moins). Comme j'ai l'intention de les remettre en état j'ai commencé par gratter un peu ce qui voulait bien se décoller. J'ai ensuite rebouché avec un enduit de rebouchage, poncé et me suis préparé à repeindre au rouleau. Catastrophe, le rouleau décollait des plaques de peinture et les redéposait en même temps que la nouvelle couche. Pour ma part, je ne crois pas à une incompatibilité entre les peintures mais plutôt à un problème de support.
Et puis comme je suis vraiment le bricolo de base, je fais confiance à ce qu'on me dit: Je tombe sur l'émission de télé-achat que tout le monde connait et j'y vois un type jouer les démonstrateur avec une station de peinture basse pression. Le gars en question affirme que çà marche sur tout (notamment les plafonds)et avec tous les produits et la démo est totalement bluffante de réalisme et de facilité, le pistolet ne déposant aucun brouillard sur la tenue du démonstrateur qui fait çà en costard et sans aucune protection.

Est-il totalement saugrenue de penser que cette technique puisse effectivement être recommandée pour un plafond et notamment pour les miens en évitant le contact du rouleau sur un support perfectible et en permettant une finition correcte ainsi qu'un gain de temps précieux?

Merci pour vos avis.
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat." Gaston LEROUX

bowish
Messages : 51
Enregistré le : 05/11/06 20:13
Localisation : MONTREJEAU

Message par bowish »

Merci Matthew pour ces précisions.
Je suis actuellement en train de gratter un peu ce plafond pour voir ce qui veut bien en tomber. Je suis un peu catastrophé car, par endroits, la couche de peinture décolle par plaque de la largeur d'une main alors qu'ailleurs, elle tient et résiste carrément même avec l'angle du couteau à enduire.
Je ne m'imagine pas poncer tout mon plafond et les manques sont vraiment importants pour les combler avec un enduit de rebouchage (en largeur j'entends).
Ne vais-je pas être obligé de changer carrément de stratégie et de me tourner vers la solution du placage (bois, pvc...)?
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat." Gaston LEROUX

Avatar du membre
Sergep
Messages : 1437
Enregistré le : 11/06/01 21:13
Localisation : Yvelines

Message par Sergep »

Bonjour,

le plafond est-il en béton ou en placo?
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

bowish
Messages : 51
Enregistré le : 05/11/06 20:13
Localisation : MONTREJEAU

Message par bowish »

Bonjour,

le plafond est-il en béton ou en placo?
Ni béton ni placo. Je sais pas comment çà s'appelle mais c'est de la brique avec un platrage en dessous (c'est pas un ourdi?).
C'est cette satané peinture qui m'embête en décollant par endroit alors qu'il n'y a pas trace d'humidité. Simplement, elle floque et s'écaille dans des endroits différents. Cà m'oblige à la gratter dans ces endroits et à reboucher ensuite pour avoir une surface à peu près plane avec moins de défauts. Si elle se décollait partout, j'aurais moins de problèmes parce je décollerais tout mais là, en dehors des endroits incriminés, elle tient du feu de Dieu et impossible de la décoller.
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat." Gaston LEROUX

Avatar du membre
Sergep
Messages : 1437
Enregistré le : 11/06/01 21:13
Localisation : Yvelines

Message par Sergep »

1) la préparation :
Grattez les parties qui cloquent, égalisez la surface avec de l'enduit, appliquez une couche d'impression.

2) la finition :
Coller un voile en fibre de verre, vous pouvez terminer par 2 couches de peinture mate.
Pour une peinture satinée ou brillante il est préférable de ratisser la surface après avoir appliqué une couche d'impression acrylique sur le voile.

Je conseille de fibrer car il n'est pas dit que ce problème de décollement ne se produise pas ailleurs dans le temps.


Sergep
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

bowish
Messages : 51
Enregistré le : 05/11/06 20:13
Localisation : MONTREJEAU

Message par bowish »

Coller un voile en fibre de verre
Qu'appelez-vous un voile en fibre de verre? S'agit-il de tapisser tout mon plafond avec ce revêtement fibré ou bien simplement les endroits incriminés comme, si j'ose dire, les travaux de rénovation sur une carrosserie voiture?
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat." Gaston LEROUX

Avatar du membre
Sergep
Messages : 1437
Enregistré le : 11/06/01 21:13
Localisation : Yvelines

Message par Sergep »

Absolument toute la surface. C'est surtout important pour les surfaces non traitées.
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

jackykowalski
Messages : 2
Enregistré le : 21/12/06 11:30
Localisation : France Nord

Message par jackykowalski »

Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’un pistolet a peinture basse pression Wagner W660 et je voulais savoir :
-S’il était possible d’appliquer des peintures type (Automobile) Dupont IMRON 700 .
-S’il était également possible de le nettoyer à l’acétone (Pour info le w660 est en plastique)Merci pour vos réponses
Cordialement
Jacky

jackykowalski
Messages : 2
Enregistré le : 21/12/06 11:30
Localisation : France Nord

Message par jackykowalski »

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais étant curieux de nature j’ai besoin de plus de précisions.

-Par définition, il est possible d’appliquer des peintures au pistolet à condition de pouvoir les diluer.
-On trouve des pistolets type HVLP dans la carrosserie.
-La peinture Dupont IMRON 700 est de type polyuréthane produit qui est normalement autorisé sur ce type de pistolet.

Est-ce fait que le pistolet soit en plastique qui empêche sont application?
Ou
Pensez-vous que le travail soit « grossier » avec ce matériel pour ce type d’utilisation ?

Désolé d’insisté mais le vendeur m’a confirmé la possibilité de pouvoir appliquer ce type de peinture a condition de nettoyer pistolet rapidement après usage.

Merci
Cordialement
Jacky

Répondre