isolation thermique
isolation thermique
je suis en train de rénover une vieille maison dans les Alpes. Je voudrais doubler les murs de manière à les redresser et surtout à les isoler. Le problème est que la surface de la masion est faible donc je voudrais perdre le minimum de place.
Quels matériaux serait -il préférable d'utiliser ?
Est -il possible de doubler simplement les murs avec des carreaux de siporex qui possèdent des propriétés d'isolation thermique ?.
Sinon quelles épaisseurs d'isolants utiliser dans les Alpes et selon quelle mise en oeuvre ?
Quels matériaux serait -il préférable d'utiliser ?
Est -il possible de doubler simplement les murs avec des carreaux de siporex qui possèdent des propriétés d'isolation thermique ?.
Sinon quelles épaisseurs d'isolants utiliser dans les Alpes et selon quelle mise en oeuvre ?
Re: isolation thermique
De toute façon, hélas, il vous faut perdre de la place, la résistance thermique étant fonction de l'épaisseur de l'isolant et des caractéristiques d'isolement de cet isolant.
Un des meilleurs matériaux est le polystyrène extrudé en plaques, léger, très isolant, facile à découper (moyen thermique ou scalpel) et à poser (se colle), non propagateur de la flamme, non polluant (pas de fibres), relativement écologique, pas très onéreux...
A mon avis, il faudrait quand même une épaisseur d'au moins 4 cm (sinon plus) pour une bonne efficacité en montagne.
Un des meilleurs matériaux est le polystyrène extrudé en plaques, léger, très isolant, facile à découper (moyen thermique ou scalpel) et à poser (se colle), non propagateur de la flamme, non polluant (pas de fibres), relativement écologique, pas très onéreux...
A mon avis, il faudrait quand même une épaisseur d'au moins 4 cm (sinon plus) pour une bonne efficacité en montagne.
Et pourquoi pas utiliser un isolant mince multi-reflecteurs !
Prevoir un vide d'air entre mur / isolant
et isolant / finition.
www.ac2d.com
http://www.actis-isolation.com
Prevoir un vide d'air entre mur / isolant
et isolant / finition.
www.ac2d.com
http://www.actis-isolation.com
Un isolant mince multiréflecteurs est généralement très efficace pour les pertes calorifiques par rayonnement mais est médiocre pour les autres pertes. Et dans une maison, la majorité de la chaleur tend à partir par conduction (par les murs et le plafond notamment) et par convection (par le toit, évidemment) !
J'ai visité les sites proposés par ptitlapin (que je remercie au passage car ils sont très intéressants) et j'apprends que certains isolants multireflecteurs( 9 couches) présentent un pouvoir isolant égal 16 cm en épaisseur de laine de roche ou de laine de verre. Ne peut-on donc pas remplacer ces isolants traditionnels par des isolants multireflecteurs ?
J'avoue que cette méthode me tente car je gagne de la place, mais je n'ai pas envie de faire une bétise et de le regretter par la suite (ma maison se trouve en montagne)...
Que savez vous du coût d'une telle isolation ?
J'avoue que cette méthode me tente car je gagne de la place, mais je n'ai pas envie de faire une bétise et de le regretter par la suite (ma maison se trouve en montagne)...
Que savez vous du coût d'une telle isolation ?
Salut toulmondes!
L'air est un bon isolant thermique, d'ou l'utilité des l'ames d'air limitant ainsi la conduction. Ce produit etant pas tres nouveaux, mai pas tres ancien non plus, si ses performances etait mediocre ça se saurait, enfin j'lespére ! En théorie ses performences thermique son exelente pour son epaisseur, mai en pratique alors la !? Ne l'ayant pas encore tester personnellement...
Le prix doit avoisiner les 15 ou 20 euros m2.
L'air est un bon isolant thermique, d'ou l'utilité des l'ames d'air limitant ainsi la conduction. Ce produit etant pas tres nouveaux, mai pas tres ancien non plus, si ses performances etait mediocre ça se saurait, enfin j'lespére ! En théorie ses performences thermique son exelente pour son epaisseur, mai en pratique alors la !? Ne l'ayant pas encore tester personnellement...
Le prix doit avoisiner les 15 ou 20 euros m2.