choix isolation

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
rivencent
Messages : 400
Enregistré le : 24/10/06 21:05

Message par rivencent »

bien en matiere d'isolation il y a du choix .

tout depend de ton budget en fait.
personellement pour mes cloisons et plafond j'ai opte pour de la laine de roche qui a l'avantage d'etre un isolant phonique et thermique correct .
et pour les wc qui etaient bouffe par une isolation en laine de verre j'ai choisit un isolant mince afin de gagner de la place mais cest plus cher et au final pas forcement aussi performant.
au final tout nest qu'une question de compromis :

plusieurs points :
1 le type d'isolation desiree phonique , thermique ou les deux
2 le budget
3la facilitee de mise en oeuvre
4 la place que tu compte consacrer a l'isolant 5 10 15 20 cm ou plus
5 la qualitee ecologique ou non de l'isolant :)

http://www.ideesmaison.com/L-isolation- ... mbles.html

tu trouvera ici un descriptifs des differents materiaux enfin perso j'aime le classique qui a fait ses preuves et surtout a un cout modere

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

En gros, pour respecter la RT2005 (règlementation thermique), il faut :
- 10 cm d'isolant en doublage intérieur et contre le garage
- 22 cm d'isolant en plafond
- 5 cm d'isolant en dallage

Ce sont des valeurs "confortables", qui peuvent être baissées en fonction des matériaux employés, du traitement des ponts thermiques, du chauffage utilisé et de l'apport passif d'énergie.
Etant donné la nature de vos murs (brique alvéolaire), le mieux est l'isolation par l'extérieur, mais cela ne doit pas être envisagé dans votre cas.

Bien sûr, je vous conseille de ne pas lésiner sur l'épaisseur des isolants que vous emploierez, la différence de prix des isolants n'est pas proportionnelle à leur épaisseur et l'investissement supplémentaire est économisé en chauffage en quelques années. Comme l'a dit rivencent, cela dépend aussi de la place que vous pouvez y consacrer dans vos pièces. Dans tous les cas, mettez le paquet en plafond (je vous conseille au moins 25 cm). Dans les dossiers d'immeubles ou de maisons que je traite à mon travaille, l'épaisseur d'isolant est toujours comprise entre 24 et 30 cm en plafond.

Pour l'isolation des cloisons, il faut plus s'intéresser au confort acoustique. Il est donc conseillé des cloisons en plaques de plâtre sur ossature avec de la laine minérale à l'intérieur pour l'effet masse-ressort-masse.

rivencent
Messages : 400
Enregistré le : 24/10/06 21:05

Message par rivencent »

encore faut il avoir la place de placer 30 cm d'isolant au plafond moi je pouvais uniquement utiliser 5 cm enfin cest mieux que rien mais pas top

Répondre