Aide branchement VMC

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
didoodim
Messages : 2
Enregistré le : 15/01/07 19:51

Aide branchement VMC

Message par didoodim »

Bonjour,

Je me permet de reformuler ma question car je ne crois pas avoir ete tres clair. Ma salle de bain a 1 VMC, 1 Lumiere (et une prise mais que j'ai identifie sur un autre fusible)

Coté Objet a alimenter :

- 1 Spot : arrive dessus 1 BLEU CIEL + 1 NOIR
- 1 vmc : arrive dessus 1 BLEU FONCE + 1 NOIR j'ai mis une douille pour simplifier les tests.

Coté interrupteur (2 emplacements pris) arrive 3 gaines :

- Gaine 1 : 1 BLEU FONCE + 1 NOIR de la vmc, j'ai suivi la goulotte.
- Gaine 2 : 1 TERRE + 1 BLEU CIEL + 1 ROUGE = ?????
- Gaine 3 : 1 ROUGE + 1 BLEU FONCE = si je les met en contact le spot s'allume.

J'ai essaye pas mal de combinaison mais toujours rien cote douille de test sur la VMC.

Le spot depend d'un fusible 16a que j'ai identifie sur le compteur, je suis sur que tous les fusibles sont bon, mais j'ai lu qu'une VMC doit etre sur du 2A est il possible que quelque chose m'echappe sur le compteur ? Je l'ai ouvert mais ca ne me parle pas.

Au secours et merci mille fois !!

Dimitri

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Le calibre de fusible qui est supérieur à celui demandé (2A) n'a aucune influence sur le fonctionnement, mais seulement sur la sécurité.

Revenons à votre description avec des probabilités de raccordement :

- Gaine 1 : 1 BLEU FONCE + 1 NOIR de la vmc.
Bleu pour le neutre, noir pour la phase pour alimenter la VMC ?

- Gaine 2 : 1 TERRE + 1 BLEU CIEL + 1 ROUGE
Arrivées : terre (jaune/vert ?) + neutre (bleu) + phase (rouge) ?
Tester, avec un "tournevis néon" ou mieux une lampe "baladeuse".
Si c'est cela, raccorder dessus les 2 fils de la VMC (phase et neutre), avec une protection 2A sur la phase.

- Gaine 3 : 1 ROUGE + 1 BLEU FONCE = si je les met en contact le spot s'allume.
Normal, c'est pour l'interrupteur du spot, sans doute le rouge arrivée phase et le bleu départ phase vers le spot (qui doit avoir le neutre déjà branché).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

didoodim
Messages : 2
Enregistré le : 15/01/07 19:51

Message par didoodim »

Merci 1000 fois de vous interesser a mon cas, si je peux vous renvoyer l'ascenseur au niveau informatique qui est ma specialité n'hesitez pas.

Sur le compteur, des fils rouges partent du bas de chacun des fusibles,
le haut etant alimenté par 1 gros noir pour tous les fusibles avec donc sur le dessus une barrette qui met en contact tous les fusibles.
Si j'ai bien compris, cela confirme que dans cette installation, le rouge est toujours la phase et le bleu ciel toujours le neutre.


Donc coté gaine interrupteur :

GAINE 1 : j'ai demonter toute ma goulotte, ces 2 fils partent bien directement sur la VMC. Si j'ai bien compris on s'occupera donc d'eux quand j'aurais trouver les fils du compteur pour les alimenter.

GAINE 2 : Oui 1 terre, 1 Phase, et 1 neutre ca a l'air assez logique.
J'ai un autre spot sous la main je branche le rouge et le bleu dessus =
Ca ne s'allume pas.

Mais la solution est surement dans la gaine 3 ou j'ai fait un oubli ds la description :

GAINE 3 :

- 1 Bleu ciel (j'avais dis foncé)
- 1 Rouge
- 1 Noir
- 1 terre jaune et verte

Si j'ai met le ROUGE + NOIR en contact mon eclairage de base s'allume.
Sur cette eclairage, arrive dessus 1 NOIR + 1 BLEU CIEL.

et derniere info qui a surement de l'importance :
Le fil BLEU CIEL de la gaine 3 et relié au fil BLEU CIEL de la gaine 2.

Pour finir Sur la gaine 2, outre le bleu ciel relie au bleu ciel de la gaine 3,
1 petit fil de repiquage n'etait plus relie a rien. idem toujours sur la gaine 2, le rouge a un petit fil de repiquage qui n'est relie a rien.
La VMC etait de memoire avant calé sur la lumiere et a l'epoque de mon emmenagement j'avais demande quelle fonctionne de facon independante.

Le plus rageant etant que a la base l'ampoule de mon eclairage a explosé,
mais la vmc marcher. en demontant l'interrupteur qui s'etait brisé, j'ai du deconnecter des choses, mais ca confirme la fonctionnalite en cas de raccordement.

Merci enormement, cette VMC alimente aussi la cuisine americaine,
Mon appartement sent de moins en moins bon !!!! et mes finances sont trop juste ce mois pour faire appel a un electricien.

Répondre