Tous les disjoncteurs différentiels sautent en même temps

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tophe78fr

Tous les disjoncteurs différentiels sautent en même temps

Message par tophe78fr »

Bonjour à tous,

J'ai un pb depuis hier, par 2 fois tous les disjoncteurs différentiels ont sauté en même temps alors qu'aucun équipement particulier n'a été sollicité à ces moments là.
Mon installation comporte 1 disjoncteur de 30mA à l'arrivée, puis 2 tableaux de "fusibles" (qui doivent être en parallèle, je n'en suis plus très sûr mais comme un tableau a été rajouté pour des installations électriques du sous-sol, je le vois mal avoir été intercalé entre le général et le tableau des "pièces de vie") eux-même équipés de disjoncteurs. Soit au total 3 disjoncteurs différentiels que j'ai retrouvés tous les 3 déclenchés !
J'avais déjà fait sauté un seul de ces disjonteurs (bouilloire hs, travaux sur une prise etc) mais jamais ils n'avaient tous sautés en même temps et j'ai du mal à comprendre ce phénomène puisque si un appareil provoquait une fuite de courant, a priori un seul des tableaux serait concerné et un seul disjoncteur aurait à intervenir...
Bref, je suis perdu, peut-il s'agir d'un pb sur le réseau EDF en amont de l'instal ? d'un pb général ? d'un rongeur :-) ?
Voilà, si cela donne une idée à quelqu'un...
Merci par avance

tophe78fr

précisions

Message par tophe78fr »

je viens d'investiguer :
- le général est un 500mA
- les 2 tableaux sont protégés par du 30mA (je pensais avoir mis du 10 mais non en fait)
- mais le + emmerdant : les 2 sont bien en parallèle, ce qui fait que chaque tableau est indépendant

sur un autre forum on m'a indiqué la piste de la chaudière gaz à ionisation qui pourrait être en cause, mais elle est raccordée à un seul tableau et j'ai du mal à comprendre pourquoi elle ferait sauter les 2 (sauf si je me trompe dans mon raisonnement sur le parallèlisme, la loi des noeuds est lointaine :-) )

voili-voilou si quelqu'un a une idée

kamill

Message par kamill »

Vérifiez vos serrages de connections... je ne sais pas si ça peut être la cause d'un tel phénomène, mais c'est tout simple et ça ne se voit pas toujours.

ramt

Message par ramt »

bonjour
Je vais essayer de vous apporter un peu de lumière pour rechercher le défaut
- d'abords couper le disjoncteur général
- Inverser la phase et le neutre à la sortie du disjoncteur et réenclancher le disjoncteur général.
- Si un des disjoncteurs différentiels 30mA saute il correspond au circuit en défaut
- Si aucun disjoncteurs différentiels ne saute, recoupez le disjoncteur général et tous les différentiels et procédez comme suit:
- A l'aide d'un ohmmètre à la sortie de chaque différentiel controlez l'isolement de chaque fil par rapport à la masse (ohmmètre sur la position 20 mégohms)
- si vous trouvez un départ en défaut : diviser ce circuit en 2 et recommencer le contole ainsi de suite jusqu'à isoler la partie en défaut
- si vous ne trouvez rien procédez de la même façon sur les appareils en les débranchants un à un et en le mettant sur la position marche.
- La procédure est longue mais c'est le moyen de cerner le défaut
- Faites moi part de vos résultat je pourrais peut-être vous guidez dans votre recherche

Bon courage
ramt

PS: Important toujours travailler hors tension

Répondre