INSECTES XYLOPHAGES
INSECTES XYLOPHAGES
Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, je me suis aperçu que mon piano avait des petits trous, je l'ai traité au xylophène, mais cela n'a rien fait du tout, il y a de plus en plus de trous,
Avez-vous une solution ? Merci
Il y a quelques temps, je me suis aperçu que mon piano avait des petits trous, je l'ai traité au xylophène, mais cela n'a rien fait du tout, il y a de plus en plus de trous,
Avez-vous une solution ? Merci
- mariegalante29
Je confirme les dires de melody pour avoir moi-même essayé -et réussi- sur le tiroir d'une commode en chêne.
C'est vrai qu'il faut une certaine dose de patience et un oeil averti pour trouver les trous. Reste la question : a-t-on déniché et traité tous les trous
C'est vrai qu'il faut une certaine dose de patience et un oeil averti pour trouver les trous. Reste la question : a-t-on déniché et traité tous les trous

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
bonjour
un petit conseil regarde ta charpente car elle st surement infecté car des petits trou c'est se qu'on appel de la vrillette mais sa prolifère pas à la vitesse que vous le dite vous avez certainement un autre xylophoge du type capricorne pour plus d'info je vous laisse mon tel 0664470989
-
Re: bonjour
Bonjour,franckyc a écrit :un petit conseil regarde ta charpente
Il s'agit de piano et/ou de commode.
Sortir la grosse artillerie pour un traitement localisé sur un meuble n'est pas vraiment approprié.
Les conseils donnés par les intervenants précecédents sont parfaitement adaptés.
L'injection à la seringue, jusqu'à refus afin de bien remplir les cavernes "habitées" ou pleines de résidus, est a répéter deux ou trois fois.
Les petits trous de vrillettes peuvent ensuite être occultés avec une cire naturelle.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
bonjour
on ne demande pas de sortir l'artillerie lourde mais tout pro du bâtiment comme vous l'etes ne peu pas dire que de traité avec une seringue suffit le mieux et de tel à un pro et de lui demander sa lui coutera qu'un coup de tel par contre il faut une entreprise certifiée CTBA

-
Re: bonjour
Bonjour franckyc,franckyc a écrit : mais tout pro du bâtiment comme vous l'etes ne peu pas dire que de traité avec une seringue suffit l
Sans esprit polémique (et aussi sans votre consentement) je m'autorise quand même à penser que la seringue est parfaitement adaptée pour pratiquer,en ébénisterie, un traitement très localisé de vrillettes .
Ce qui n'est jamais que la version manuelle,basse pression et très ciblée en comparaison de la pratique du traitement pro des bois de charpente (forage et injection par pompe hydro)
Et c'est bien pour avoir pratqué les deux "méthodes",pour deux usages bien différents, que je fais part de ma modeste expérience et rejoint l'avis des autres intervenants.
Quelques liens à l'attention des boiseux amateurs:
http://www.antiquaires.com/Articles/conservation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_vrillette
http://www.traitementdubois.com/traitem ... ction.html
Cette liste n'étant pas exhaussive,franckyc saura certainement apporter des indications complémentaires en réponse à la question initiale.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.