solutions pour un plancher en mauvais état

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cros

solutions pour un plancher en mauvais état

Message par cros »

bonsoir à tous!
nous venons d'acheter une maison ancienne, au rez-de-chaussée (cuisin et salle à manger )le plancher d'origine en lames de bois a été recouvert de lino avec abondance de colle et une sous-couche textile isolante( genre de feutre vert) que j'ai du mal à arracher, à un autre endroit de la pièce, l'ancien propriétaire à mis des plaques de plâtre au sol (type BA13) pour, semble-t-il rattraper une différence de niveau inf à 1.5 cm... mais le plancher reste "cabossé" de partout...bref après avoir découvert toute la surface, je ne sais plus quoi faire!
nous voulons poser du carrelage sur ce plancher pour des raisons de propreté.
il reste des traces de colle et de textile, les joints au plâtre entre les lames de bois et les plaques de plâtre s'éffritent, le plancher ne semble pas droit... alors nous nous sommes dit que peut-être un mortier type collimix et tissus (Vicat)ferait l'affaire, puis que se serait mieux du CTB mais il faudrait mettre "quelque chose de mou" en dessous pour absorber les défauts ... à l'aide! plus je consulte les fabricants comme weber et broutin ou Vicat et moins je sais! voyez-vous une solution? sachez que nous sommes limité par le temps, le platrier vient poser les cloisons d'isolation vers le 15 mars!
merci de vos lumières. :idea:

toons

plancher

Message par toons »

Je suis en train de rénover un tres vieux plancher completement déformé. Il existe un procedé tres facile à mettre en place à l'aide de granulats legers. Vous pouvez ainsi creer une nouvelle chape à base de ces granulats isolants qu'il faudra ensuite recouvrir de plaques de platre special pour sol. Moi j'ai utilisé le procédé Pregychape de Lafarge. resultat impeccable.

cros

Message par cros »

merci toons pour cette solution, je surfe illico sur le site lafarge pour me rendre compte!

cros

Message par cros »

j'y ai presque cru! :doublehips:
mais non, cela ne jouera pas... il faut faire un lit de 2 plaques de Pregychape soit une épaisseur de 2x1.25 cm=2.50 cm sans compter le lit de granulats ... et là c'est bête mais je ne peux plus ouvrir ma porte d'entrée! quant à la raboter, c'est pas possible sur une grande épaisseur. il ne faut pas que le nouveau sol carrelage compris dépasse 2 cm.
je ne désespère pas, je cherche!

lafortune83

Message par lafortune83 »

Bonjour,

Il est difficile de répondre pour des questions aussi particulières quand on a pas vu le chantier. Cependant, une chose est sûre, c'est que le carrelage necessite un support plan et rigide pour assurer sa stabilité dans le temps. Or, d'après ce que tu écris, ça n'est pas du tout le cas.

Pour résumer, ton plancher, c'est une calamité et tu prends des risques à vouloir y faire du neuf.

Si tu ne peux pas gagner en hauteur à cause de ta porte, pourquoi ne pas éliminer ton plancher pour refaire une chappe saine ?

Tiens nous au courant.

cros

Message par cros »

bonsoir lafortune83,
éliminer le plancher?
pas possible, en dessous ce sont les poutres de la cave... au même niveau il y a un escalier et les murs de la cuisine. c'est une vieille maison, elle aura 100 ans bientôt, le plancher est très rigide, mais c'est le travail de l'ancien proprio qui nous rend la tâche difficile! son travail et le peu de marge en hauteur... et pas les moyen de faire couler une vraie belle dalle.

toons

Message par toons »

Je ne comprends pas tres bien comment une porte peut t'empecher de refaire un plancher qui, apparement, en a plus que besoin!!
Concernant la porte, plutot que de la raboter, pense peut etre à la scier au moyen d'une scie circulaire...c'est l'affaire de quelques minutes et tu pourras envisager de refaire ton sol "dans les règle de l'art" ce qui t'evitera bien des desagrements futurs. Bon courage quand meme.

cros

Message par cros »

et voilà, nous avons pour finir opter pour une solution sèche! il y avait 6,5 cm de dénivelé ... alors nous avons choisit la solution granulés et fermacell. nous avons dû quand même suivre un peu la pente pour limiter la découpe de ma belle porte massive. nous l'avons racourci de 5 cm pour pouvoir poser les plaques de fermacell et le futur carrelage! faudra se baisser un peu pour entrer chez nous, enfin surtout les grands ... elle fait 1m86 de haut maintenant! :lol:
maintenant nous allons attaquer la salle de bains... sur l'ancien plancher nous projetons de mettre du CTBH sur lambourdes puis du carrelage. pourriez vous nous donner des conseils? faut-il mettre autre chose qu'un imperméabilisant sur le ctbh avant le carrelage, un genre de bâche, et dans les angles (avec les cloisons en placostyl)faut-il mettre un renfort, et autour des tuyaux, une mousse expansive? bref, moulte questions de débutants volontaires et trop fauchés pour faire appel à un vrai carreleur!
merci de vos réponses éclairées...

poupouf

Message par poupouf »

moi je vais avoir le meme probleme est ce long a faire avec les granule ou pas

cros

Message par cros »

salut poupouf!
cette solution n'est pas trop compliquée à mettre en oeuvre, on étale les granulés, on vérifie le niveau pour s'assurer de la planéité de la surface et on commence à poser les plaque de sol. elles s'imbriquent l'une sur l'autre , on met de la colle spéciale sur les languettes au bord des plaques et on les visse. en soit c'est assez rapide à faire, il vaut mieux être deux, d'abord pour manipuler les plaques et ensuite pour rétablir le niveau de granulé sous les plaques. Nous on a procédé à reculon du fond de la pièce vers la sortie, la pente, elle, était perpendiculaire à notre marche c.à d. 0 cm à gauche et 6,5 cm à droite.Pas évident d'être toujours très juste dans la répartition des granulés. Mais heureusement c'est facile à faire, alors moi et mon mari c'était suffisant. Il faut de la patience et une bonne visseuse; bon courage et bon boulot!

poupouf

Message par poupouf »

merci pour ce conseil .cest tres gentil je signe chez le notaire le 28 mars j ai le ten mai je prefere me renseigner avant car je n est que un mois pour refaire tout mon bat comme toi donc un bon rendemant merci

khalex

projet similaire

Message par khalex »

bonjour,
je compte égaliser le sol en plancher de ma salle de bain. je projette d'utiliser prégychape. qu'est-ce qui vous a fait choisir fermacell plus qu'un autre produit ? quel épaisseur de granulés avez-vous mis? quel cout au m2?
merci d'avance pour votre réponse

Répondre