aménagement d'une nouvelle cuisine

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
marie-jo40

aménagement d'une nouvelle cuisine

Message par marie-jo40 »

Bonjour à tous!J'ai l'intention de changer ma cuisine et je me suis penché sur un modèle en bois d'érable.Petit soucis est ce que ce bois est facile d'entretien et ne laisse pas a la longue des traces?Merci pour vos réponses.

Totor

Message par Totor »

Bonjour MarieJo n° 40,

Le bois d'érable est ... du bois, c'est à dire que c'est une matière qui reste toujours un peu "vivante", notamment en fonction de l'humidité de l'air qu'il absorbe ou qu'il rejette. Donc, en résumé, il peut "travailler" un peu comme tous les bois, notamment en fonction de son séchage initial.

Ceci étant, il y a érable et érable, de la famille "Acer". On compte presque une centaine d'espèces dans le monde, dont une petite trentaine est intéressante à plus d'un titre, pour sa dureté, sa tenue et son aspect. Encore faut il le découper et le travailler dans un certain sens, et "à coeur", pas dans l'aubier.

Sans parler de l'érable à sucre du Canada, dont la feuille est l'emblème de ce pays.

C'est généralement le bois de cet érable à sucre qui est utilisé pour faire des meubles et des accessoires, en passant par des manches de couteaux ... jusqu'à des rails de voies ferrées (avant l'arrivée du "chemin de fer"), c'est dire sa dureté !

Donc, cet érable à sucre, ou ceux qui s'en rapprochent par leurs qualités (jusqu'au sycomore), convient parfaitement pour des meubles de cuisine. Mais en sachant, je le répète, que c'est une matière "vivante". La préparation des surfaces et l'entretien peuvent se comparer à celui du chêne, c'est à dire que l'on peut le cirer, le vernir, et qu'il va se patiner avec le temps. Malgré sa dureté, dans une cuisine, il n'aime évidemment pas les coups et les outils tranchants, sources de marques et de rayures.

Voilà, c'est tout ce que je sais. Un menuisier pourrait nous en dire plus ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

grincheux

Message par grincheux »

ma question a moi serait: est elle vernie ou en brut, si c'est vernis, tu as 5 ans de garantie legale, l'entretient se fait avec un chiffon doux et tres peu d'humidité, juste de quoi decoller la poussiere, tu peut aussi en prevision la cirer, apres l'installation, avant de remplir les meubles, cire d'abaille avec un chiffon de coton, et le lendemain, tu frotte avec un chiffon de laine, la cire penetre les interstices du vernis, egalis la surface et renforce la pellicule de surface, une fois par an, refrotter avec le chiffon de laine, et c'est propre.
si c'est brut, bon courage...... :)

marie-jo40

Message par marie-jo40 »

Merci pour vos réponses.En fait c'est un modèle en bois d'érable avec un revêtement polymère.

Totor

Message par Totor »

Avec un tel revêtement (que j'espère transparent), je crois que cela sera beau - si vous aimez le bois - et résistant pour des années.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre