Cumul de laine de roche + isolant mince.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
steubeu

Cumul de laine de roche + isolant mince.

Message par steubeu »

Bonjour,

J'ai des combles a aménager pour en faire un aparte

Apres étude, je me suis rendu compte que le chauffage devra etre electrique (frais trop important pour gaz)

Je dois avoir donc une isolation en beton.J'ai une voie ferrée a 200 metres donc je voudrai mettre de la laine de roche de 200 pour ces caracteristiques phonique et un isolant mince pour ces caracteristiques thermique.

Deja est'ce que c'est utile et si oui comment fixer le tout.
D'abord laine de roche avec un espace de 5 cm sous les tuiles et collé sur le par vapeur l'isolant mince???

Si quelqu'un a des suggestions je suis preneur.

en vous remerciant.

Totor

Message par Totor »

La laine de roche de "bonne épaisseur" comme vous le proposez est un excellent isolant thermique et phonique, son action est primordiale.

L'isolant mince ne peut être qu'un complément thermique mineur ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

kamill

Message par kamill »

Si vous voulez cumuler les deux isolants, je ne suis pas sûr qu'il faille poser de la laine de verre avec pare-vapeur. J'aurai peur de la condensation entre ce pare-vapeur et l'isolant mince. Mais je me trompe peut-être...

fainaturel

double isolation

Message par fainaturel »

Je pense à la même solution que vous pour isoler mon toit :
- Mettre de la laine de verre agrafée entre chevrons,
- Poser un litelage pour créer un espace,
- Puis poser un isolant mince.

Je pense à vous STEUBEU car j'aimerai savoir si vous avez opté pour cette solution de double isolation (la différence avec vous c'est que je prévois un vide d'air entre les 2 isolants) et si oui comment vous l'avez mise en oeuvre.

Le problème que j'ai c'est que mes chevrons ne sont pas très épais : 60-70 mm en moyenne, du coup je ne peux pas mettre assez d'épaisseur de laine de verre et donc je dois compléter.

Si quelqu'un peut me donner des infos, d'autres idées, j'accepte.

steubeu

Message par steubeu »

Bonjour,

Je n'ai pas opté pour cette solution car le but principale était d'éviter au maximum de descendre le plafond tout en ayant la meilleur isolation possible.

Je me suis rendu compte sur les divers forum que les isolants minces ne sont pas si "extraordinaire" que çà.Ils ont beaucoup de succé car leur mise en place se fait en deux temps trois mouvements, et çà les gens ils aiment bien.
Et les resultat annoncé (1 millimetre d'isolant mince = 15 metres d'isolant classique lol :D ) sont tres loint de la réalité.

Du coup ce que j'ai fais c'est 200 mm de laine de roche a 3 centimetre de l'écran sous toiture clipsé sur les suspentes.Resultat nikel mais bien faire gaffe aux ponts thermiques.

fainaturel

Merci

Message par fainaturel »

Merci pour ta réponse STEUBEU.
Effectivement j'avais pensé à la solution de la suspente-fourure.
J'aimerai savoir ce que tu as mis dessous (pour faire ton plafond) car moi je pense terminer avec de la volige mi-bois et je me dis que la fixation bois - métal c'est pas top. J'imagine que ça va être galère à poser : il faut tout visser, pas question d'envisager de petits clous (c'est pourtant plus esthétique et plus simple).
Qu'en penses-tu ?
Si quelqu'un a un avis, je prends.

steubeu

Message par steubeu »

Là je peux pas t'aider car j'ai pas du tout étudié ce cas de figure.Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai mis des plaques de platre sur fourrure metallique.

En tout cas c'est clair que pour ton cas ca va faire un paquet de vis et la chose a voir c'est comment les cacher.Sinon je crois qu'y a des genres de clipse qui se visse sur les fourrures où tu emboites tes lames de bois et du coup aucune vis n'est apparente.

fainaturel

Message par fainaturel »

Merci pour ta réponse, c'est sympa. Je vais me renseigner pour ces clips sinon j'ai pensé que je pouvais éventuellement fixer des liteaux sur les fourures (avant des poser car plus facile) et ensuite je peux pointer mes voliges dessus.

Répondre