je compte enlever une cheminée dans mon appartement
j'aimerais avoir des conseils-sur la composition d'une cheminée d'immeuble
-comment refermer aprés avoir enlever le ou les conduits
et tout ce que vous jugerez utile de m'indiquer pour ceux qui auraient déja effectué ce travail
merci
Olivier
c'est urgent
cheminée/urgent
Re: cheminée/urgent
S'agit-il d'une simple ouverture circulaire au plafond (obturation avec une plaque de tôle par exemple) ou d'une cheminée à bois ouverte sur un mur (obturation par un muret avec des briques et du plâtre par exemple) ?
Dans tous les cas, pour éviter le bistre qui réapparaît presque toujours ... et les nids de petits oiseaux, il me semble nécessaire d'effectuer un bon ramonage puis d'obturer HERMETIQUEMENT le débouché de la cheminée sur le toit (par exemple un chapeau en feuille de plomb mis en forme et collé au joint en cartouche).
Dans tous les cas, pour éviter le bistre qui réapparaît presque toujours ... et les nids de petits oiseaux, il me semble nécessaire d'effectuer un bon ramonage puis d'obturer HERMETIQUEMENT le débouché de la cheminée sur le toit (par exemple un chapeau en feuille de plomb mis en forme et collé au joint en cartouche).
Attention, il faut préciser que les conduits de cheminée sont privatifs, vous avez le droit de disposer du votre uniquement. Renseignez-vous
auprès du syndic.
auprès du syndic.
Bonjour
Si vous parlez de retirer une cheminée murale style XIXem avec marbres ou
autres, ce n'est pas très compliqué. Il faut décoler les jambages et le dessus de la
cheminée en marbre, retier les plaques sur les côtés de l'ouverture, retirer le
système d'obturation à contre poids. Ensuite, vous cassez tout ce qui est
nécessaire pour revenir au niveau du mur (vous aurez un bon tas de gravats) .
L'obturation se fait ensuite avec des carreaux de plâtre normaux ou hydrofuges si
vous craignez des infiltrations d'eau de pluie. Comme le dit Totor que je salue,
veillez à ce que la sortie en toiture soit protégée ou obturée.
Si le sol est en parquet, vous pouvez en profiter pour retirer la plaque de marbre
ou autre en sol pour faire (ou faire faire) un raccord de parquet.
Si vous disposez d'une ancienne cheminée en angle, vous pouvez démonter
toute la hotte pour retrouver l'angle du mur d'origine (pour gagner de la place, par
exemple). Mais attention, les murs sont bruts, il vous faudra replâtrer ou poser
des plaques de placo très fines (du 10) pour rattraper le niveau des autres murs.
Un détail important, il est interdit de toucher aux conduits de cheminées qui ne
vous appartiennent pas.
Bon courage
JL
Si vous parlez de retirer une cheminée murale style XIXem avec marbres ou
autres, ce n'est pas très compliqué. Il faut décoler les jambages et le dessus de la
cheminée en marbre, retier les plaques sur les côtés de l'ouverture, retirer le
système d'obturation à contre poids. Ensuite, vous cassez tout ce qui est
nécessaire pour revenir au niveau du mur (vous aurez un bon tas de gravats) .
L'obturation se fait ensuite avec des carreaux de plâtre normaux ou hydrofuges si
vous craignez des infiltrations d'eau de pluie. Comme le dit Totor que je salue,
veillez à ce que la sortie en toiture soit protégée ou obturée.
Si le sol est en parquet, vous pouvez en profiter pour retirer la plaque de marbre
ou autre en sol pour faire (ou faire faire) un raccord de parquet.
Si vous disposez d'une ancienne cheminée en angle, vous pouvez démonter
toute la hotte pour retrouver l'angle du mur d'origine (pour gagner de la place, par
exemple). Mais attention, les murs sont bruts, il vous faudra replâtrer ou poser
des plaques de placo très fines (du 10) pour rattraper le niveau des autres murs.
Un détail important, il est interdit de toucher aux conduits de cheminées qui ne
vous appartiennent pas.
Bon courage
JL