Bonjour,
Je souhaite faire une céruse sur un meuble en bois (chêne). Ce meuble est destiné à être dans une salle de bain, donc je ne souhaite pas faire une céruse à la cire car je souhaite vernir ce meuble. Je souhaite le peindre couleur ivoire et faire ressortir les veines du bois dans un ton de couleur chaîne moyen. Y-a-t-il une autre technique que la cire pour faire une céruse ?
Faire une ceruse sur bois
Re: Faire une ceruse sur bois
Pour faire du bois cérusé, il faut de la céruse, c'est à dire une pâte blanche de carbonate de plomb. Enfin, il fallait, car maintenant la céruse, trop toxique, est interdite et est remplacée la plupart du temps par une pâte blanche à base d'oxydes de zinc ou de titane.
Pour "céruser" du bois, il faut d'abord creuser les veines, par exemple avec une brosse métallique à poils durs dans le sens du veinage. Ensuite, on passe grassement la pâte puis on râcle, avec une spatule de caoutchouc par exemple, pour enlever le surplus et ne laisser la pâte que dans les veines.
Certains, après séchage, passent un léger coup de papier de verre très fin sur l'ensemble pour aviver la surface du bois sans entamer le "cérusage" dans les veines. Ensuite, un bon coup de chiffon et on peut vernir, avec du vernis incolore uniquement.
Pour "céruser" du bois, il faut d'abord creuser les veines, par exemple avec une brosse métallique à poils durs dans le sens du veinage. Ensuite, on passe grassement la pâte puis on râcle, avec une spatule de caoutchouc par exemple, pour enlever le surplus et ne laisser la pâte que dans les veines.
Certains, après séchage, passent un léger coup de papier de verre très fin sur l'ensemble pour aviver la surface du bois sans entamer le "cérusage" dans les veines. Ensuite, un bon coup de chiffon et on peut vernir, avec du vernis incolore uniquement.