Bonjour à tous,
Je souhaiterais réaliser une isolation entre 2 pièces chauffées qui se superposent (un salon et une chambre).
Compte tenu du fait que ces pièces seront chauffées toutes les deux, je ne cherche pas des caractéristiques thermiques très importantes, en revanche, les caractéristiques phoniques sont primordiales (c'est la chambre de bébé)
D'autre part, c'est une vieille maison en pierre et je souhaiterais conserver les poutres apparantes, donc caler l'isolant entre chaque poutre et recouvrir de placo (entre chaque poutre aussi).
Quelqu'un a-t-il un produit adéquat à mon besoin? Quelle est la bonne mise en place?
D'avance merci.
isolation d'un plafond
Bonsoir Mike73,
j'espère que vous avez trouvé une solution depuis Mars ...
Je ne suis pas un pro, mais vu les 3 ans que nous venons de passer à rénover par nous-même (et ce n'est pas fini!) ...
Dans votre projet, si vous conserver les poutres apparentes, votre idée est bonne, mais les poutres ne sont pas vraiment un isolant phonique.
Tout dépend du sol au dessus.
Pour ma part j'envisagerais donc une isolation du sol au-dessus:
- soit un régréage léger et un nouveau plancher
- soit un plancher flottant avec une sous-couche en fibre ou autre isolant
il y a sans doute d'autres possibilités ...
Bon courage.
Bernard
j'espère que vous avez trouvé une solution depuis Mars ...
Je ne suis pas un pro, mais vu les 3 ans que nous venons de passer à rénover par nous-même (et ce n'est pas fini!) ...
Dans votre projet, si vous conserver les poutres apparentes, votre idée est bonne, mais les poutres ne sont pas vraiment un isolant phonique.
Tout dépend du sol au dessus.
Pour ma part j'envisagerais donc une isolation du sol au-dessus:
- soit un régréage léger et un nouveau plancher
- soit un plancher flottant avec une sous-couche en fibre ou autre isolant
il y a sans doute d'autres possibilités ...
Bon courage.
Bernard
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation
Bonjour,
Oui nous avons fini par trouver une solution proposée par le vendeur de matériaux.
Il m'a proposé de positionner sous le plancher et entre les poutres une laine de roche comprimée.
Elle est, le plus souvent, utilisée pour isoler des parquets (en la glissant en dessous des lames)
Elle fait 2,5cm d'épaisseur et est rigide. Le gain d'attenuation du bruit a été considérable. Certes, en tendant l'oreille, on peut encore percevoir de faibles bruits mais ca m'étonnerait que cela dérange bébé.
En revanche la mise en oeuvre a été fastidieuse à cause des découpes et de la mousse expansive que j'ai mise dans les zones peu accessibles (entre un mur et une poutre par exemple).
Le gain s'est fait sur les bruits aériens (voix, télé...) et non les bruits d'impact mais c'est ce que je cherchais.
Oui nous avons fini par trouver une solution proposée par le vendeur de matériaux.
Il m'a proposé de positionner sous le plancher et entre les poutres une laine de roche comprimée.
Elle est, le plus souvent, utilisée pour isoler des parquets (en la glissant en dessous des lames)
Elle fait 2,5cm d'épaisseur et est rigide. Le gain d'attenuation du bruit a été considérable. Certes, en tendant l'oreille, on peut encore percevoir de faibles bruits mais ca m'étonnerait que cela dérange bébé.
En revanche la mise en oeuvre a été fastidieuse à cause des découpes et de la mousse expansive que j'ai mise dans les zones peu accessibles (entre un mur et une poutre par exemple).
Le gain s'est fait sur les bruits aériens (voix, télé...) et non les bruits d'impact mais c'est ce que je cherchais.