radiateur de chauffe plus sur chauffage central

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
orphane

radiateur de chauffe plus sur chauffage central

Message par orphane »

Bonjour à tous,

Voilà mon soucis: mon radiateur ne chauffe plus depuis 1 mois. C'est un chauffage central fuel dans un plain pied. Ce n'est pas l'accélerateur. J'ai purgé dans le grenier (pas d'air). J'ai fait varier la pression de l'eau de 0 à 2 bars - >rien.
J'ai interverti le thermostat avec celui d'un radiateur qui fonction, rien, toujours froid. L'eau ne circule plus.

je n'y connais pas grand chose en radiateur, il est en fonte, l'arrivée se fait en haut à droite, pas de purge. Retour à l'opposé avec un chapeau-ecrou de 24 (je n'ose pas le dévisser) et en bas à droite j'imagine que c'est la purge (carré) j'ai purgé et en fait l'eau chaude arrivait par le retour.
Soit c'est l'eau qui n'arrive plus à circuler (statique) soit c'est le robinet thermostatique qui est coincé mais je ne sais pas comment faire (c'est une petite tige qui rentre dans le robinet. Doit-on démonter le robinet?

Totor

Message par Totor »

Excusez ma réponse un peu tardive, j'étais absent ...

En 1er lieu, il faut effectivement suspecter le robinet thermostatique qui doit être coincé. Démontez son bouton de commande et essayez de décoincer le dispositif en tapant sur la tige de commande et en essayant de la faire tourner en la poussant et en la tirant avec une pince.

Donnez-nous le résultat, merci.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

kraken

Message par kraken »

Bonjour Orphane,
J'espère que je retrouverai le chemin de ce fil car il y en a plusieurs sur ce forum.
J'ai établi domicile (si j'ose dire) sur le fil "Les systèmes de chauffage".
Je suis du Québec et je m'excuse d'avance pour toute méprise quant aux termes utilisés qui parfois sont différents des nôtres.
Exemple: chez nous les "radiateurs" se sont les contenants d'eau (en alu à ailettes ou en fonte) et c'est le "générateur" ou "la fournaise" qui s'occupe de la chauffe. (mais laissez moi faire ma propre traduction) hihi!

J'ai trois questions.

- Le générateur chauffe-t-il?

- Quand vous dites qu'il n'y a pas d'air en purgeant au grenier... y a-t-il de l'eau qui sort au moins?

- Qu'est ce qui vous amène à dire que ce n'est pas l'accélérateur qui soit en cause? (vous l'avez désinstallé pour en vérifier l'état du propulseur?)

Chez nous malgré le temps froid rares sont les systèmes munis de contrôles thermostatiques aux rads. Les rares propriétaires de tels systèmes sont souvent durement éprouvés par des défectuosités. En fait, le plus souvent, le débit d'eau n'est contrôlé que par des robinets manuels.

En vingt cinq ans de service je n'ai vu de systèmes bouchés que lorsqu'ils avaient plusieurs décénies d'usage au compteur et même encore...

Il est ici 20:00h

À bientôt!
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

kraken

Message par kraken »

Euh...

...ça va Orphane? Totor?

Bonne journée! :)
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Répondre