Question sur les escaliers...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Question sur les escaliers...

Message par SG1 »

Bonjour,

Nouveau problème, nouvelle question...

Je viens de passer une partie de l'après-midi à rechercher des infos sur les escaliers... sans grand succès !

Mon problème est le suivant :

Pour des raisons de gain de place en hauteur dans les combles (la pièce au dessus), j'ai créé un plafond surbaissé par rapport aux hauteurs standards.
D'après ce que je peux savoir, le standard est d'environ 2.60m du Sol au Plafond.

Personnellement, j'aurais donc une hauteur d'environ 2,37m du sol au plafond. Je dis environ car il me reste la chape à carrelage et le carrelage à faire.

Les escaliers que j'ai vu ont pratiquement tous la même hauteur soit 2,72m de Sol à Sol.
Partant de là, petite révision de mes dimensions :
2,37 + 0,24 (Hauteur pannes et panneaux CTBH) = 2,61m de Sol à Sol.

Suis-je obligé de faire du sur-mesure ?
(J'avais pas prévu ça dans mon budget)

Deuxième solution : création personnelle d'un escalier. Est-ce quelqu'un a déjà fait cela ? Des plans, ou des infos ?
Escalier bois ou metal ?

J'espère que je me suis bien expliqué...

Merci

@+

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

escalier

Message par matheysinus »

bonjour SG1
si c'est un escalier droit c'est facile à faire
il faut que: en appelant h la hauteur des marches et G le giron (largeur de la marche) on ait G + 2H compris entre 60 et 64
la marche idéale est la "16 X 32 "
dans ton cas Ht = 261 cm ---> 261 / 16 = 16.3 on mettra 16 marches
hauteur de marche 261 /16 = 16.3 cm
giron: avec G + 2H = 60 ---> G = 60 - (2*16.3) = 27.4 cm
avec G + 2H = 64 ----> G = 64 - (2*16.3) = 31.4 cm

On fait des "limons" (piéces de bois de chaque coté qui supporte les marches et contre marches) et on pose ces piéces qui sont fixées sur les limons par tenon et mortaise ou (moins esthétique) des tasseaux
La façon "pro" est de tailler le limon à la forme des marches, mais cela demande des pièces de bois de forte section
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

Merci pour les infos, matheysinus

Il doit tout de même y avoir plusieurs méthodes de calcul, car les escaliers que j'ai vu, avaient souvent 13 ou 14 marches pour une hauteur standard...
Mais là n'est pas vraiment le problème...

En fait, des schémas, même simples me seraient bien utile pour me faire une idée de base...
Section du bois à utiliser pour une bonne solidité...
Adresses de sites traitant du sujet...

Merci encore

@+

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

escalier

Message par matheysinus »

2.31 m avec 14 marches = des marches de 18.6 cm
il vous faut des girons d'au minimum 23 cm
ça commence à ressembler à de l'échelle de meunier
Je sais bien que les escaliers "industrialisés" sont souvent dimensionnés au plus juste, pour coûter moins cher....

Si vous voulez tout savoir, je vous recommande l'encyclopédie "Techniques de l'Ingénieur",
rien que la partie Batiment - Génie civil occupe 12 volumes, mais comptez 10 000 € et l'abonnement annuel pour avoir les mises à jour coute environs 1 500 €
Vous pouvez y avoir aussi accés via Internet moyennant un abonnement biensur....

Sinon une façon bien simple c'est d'aller dans les magasins qui vendent des escaliers "industriels" avec son mètre, son pied à coulisse et son calepin dans la poche....

Je ne vous cache pas que faire un bel escalier est un art et demande beaucoup de matériel pour travailler le bois....

Chez ma fille j'avais un trés beau 2 quart tournant en chêne, balancé sur toute la hauteur (surement plus que centenaire), il fallait refaire 2 limons et 4 marches, je les ai fait faire par un professionnel (qui est venu prendre les cotes sur place) et je les ai ensuite montés
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

Encore merci pour les renseignements...

Citation : sont souvent dimensionnés au plus juste, pour coûter moins cher....

Oui, ça je m'en suis rendu compte, mais pour l'instant mes moyens financiers ne me permettent pas du haut de gamme.

Et comme les dimensions dont j'ai besoin n'existe pas en standard...
...je n'ai guère le choix.
Le sur-mesure est évidemment au prix du... sur-mesure (!), c'est à dire, toujours beaucoup plus cher que le standard !

Citation : Je ne vous cache pas que faire un bel escalier est un art et demande beaucoup de matériel pour travailler le bois....
Tout à fait d'accord, je n'ai jamais douté de ça !

Merci également pour le nom de l'encyclopedie. Mais si j'avais 10000 € de trop, je ne me poserais pas de question sur l'escalier... :cry:

Donc pour l'instant, je vais tenter de fabriquer quelque chose qui soit simple et facilement remplaçable pour plus tard...

Encore merci

@+

plume68
Messages : 53
Enregistré le : 02/09/06 09:00

Message par plume68 »

ayant eu des problèmes de hauteur pour installer un escalier en colimacon , Lapeyre , j'ai supprimé une marche puis laissé réaliser des rondelles métalliques que j'ai intercallé sur l'axe central et pareil avec des carrés métalliques sur les autres supports à ajuster au bout de chaque marche ( de la même épaisseur )
Le tout étant tenu par des tiges filetées déjà existantes
Ainsi chaque marche à 1,5 cm , de plus en hauteur , mais je tombe pile poil sur le palier supérieur
Très agréable à marcher cet escalier

plume68
Messages : 53
Enregistré le : 02/09/06 09:00

Message par plume68 »

evidemment faut trouver au départ la hauteur de chaque marche en divisant la hauteur "à monter" par 13 , 14 ou 15 ou 16 en général , puis compenser avec les rondelles les cms qui manquent sans aboutir à une hauteur exagérée de chaque marche
De plus j'ai fabriqué une sorte d'étagère sous escalier pour caler à certains endroit le tout , ainsi tout est parfaitement fixé et ne bouge en aucune manière sous la charge

plume68
Messages : 53
Enregistré le : 02/09/06 09:00

Message par plume68 »

l'escalier m'a couté 4500 francs à l'époque , en pin , vitrifié , puis équipé d' un revetement en forme "marche à coller en moquette" il ne bouge pas depuis 10 ans

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

Merci pour les infos Plume68...

En fait, je préfère installer un escalier modèle standard. Parce que le colimaçon, pour monter des meubles à l'étage, ça doit pas être coton...

Merci

@+

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Bonsoir tous,
SG1, je vous propose d'aller faire un tour sur http://www.er.uqam.ca/merlin/je991383/d ... calier.htm
C'est le site d'une étudiante Quebecoise, je crois, qui fait des études d'architecture. Vous y trouverez certainement des réponses ( y compris celles que vous a faites Matheysinus ).
Je peux aussi vous proposer modestement de vous envoyer ( à condition que vous vouliez bien me communiquer votre adresse e-mail dans un message personnel ) les plans de l'escalier droit que je suis en train de réaliser. C'est un escalier droit en acier marches en bois, à limon central, qui me permet de monter 2794 mm, pour arriver à l'étage.
Cordialement.

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

Merci pour le lien...

...adresse e-mail via MP !

Merci

@+

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

Merci florian, plans reçus !
Je télécharge le soft pour pouvoir les ouvrir (je ne connaissais pas ce logiciel, mais du moment qu'il est gratuit...).

Merci

@+

Répondre