Réparer des trous dans un capot moteur de bateau en polyeste

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
phisur
Messages : 14
Enregistré le : 27/04/07 08:24
Localisation : France

Réparer des trous dans un capot moteur de bateau en polyeste

Message par phisur »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et j'ai besoin de votre aide, j ai des trous (petits de 1 cm ou 2) dans les capots moteurs polyester de mon bateau,
et je souhaiterai les reboucher et repeindre mon capot moteur.

Quesl produits utiliser et surtout comment faire ?

merci de vos réponses.
:D :D :D

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine, mais voilà comment j'ai déjà opéré avec succès :

Employez tout simplement de la résine polyester bicomposants et du tissu de verre. On vend des kits de réparation pour bateaux ou automobile.

Nettoyez d'abord les "trous" pour obtenir des bords propres et nets, passez un coup d'acétone en final pour un bon accrochage (chiffon humecté).

Collez dessous un petit morceau de tissu de verre imprégné de résine.
Attendez sa polymérisation (1 heure environ) puis remplissez ensuite largement à la résine (avec des morceaux empilés de tissu de verre si les trous sont trop importants, à partir de 2 cm environ), à préparer au fur et à mesure et surtout sans mettre trop de durcisseur, car cela "prend" alors trop vite !

Après polymérisation du tout, surfacez (lime, grattoir, papier abrasif) puis peignez avec une sous couche pour plastique.

Si vous voulez "fignoler", je vous signale qu'il y a des résines "de remplissage" (généralement avec des fibres) et d'autres "de finition", à passer rapidement à la spatule, sans attendre le début de la prise qui est très rapide (quelques minutes).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

phisur
Messages : 14
Enregistré le : 27/04/07 08:24
Localisation : France

Message par phisur »

merci de la réponse c'est super sympa d'avoir répondu aussi vite

Bonne journée !!!! :P

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Totor a écrit : Si vous voulez "fignoler", je vous signale qu'il y a des résines "de remplissage" (généralement avec des fibres) .
Dans le milieu de la reparation nautique, et je crois chez les carrosiers, ils appellent cela de la choucroute !

Petite information supplementaire : que ce soit avec l'acetone (nettoyage) ou avec la resine, travaillez dans un endroit très aéré (voire carrement dehors) et surtout ne pas fumer !!

Pour les dosages résine/durcisseur/catalyseur (dans le cas de résine tri-composante), respectez scrupuleusement les doses et l'ordre de melange. Selon les melanges, il peut se provoquer de fort echauffements (en particulier durcisseur/catalyseur) qui peuvent aller jusqu'a l'incendie, et surtout qui donneront une résine avec une mauvaise qualité mécanique.

Lors du ponçage, portez un masque à poussiere, les fibres de verre sont tès mauvaises pour les poumons
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre