chauffage électrique et normes

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Fred

chauffage électrique et normes

Message par Fred »

J'ai acheté il y a peu de temps une maison avec chauffage électrique construite entre 1987 et 1988.
Je viens de m'apercevoir avec surprise que les radiateurs sont cablés en 1.5mm².
Où puis je trouver les normes en vigueur à cette époque ? Avez vous une idée contre qui se retourner ancien propriétaire ou constructeur (Bouygues), y a t'il une obligation du vendeur à délivrer un certifcat de conformité.....

Merci de votre aide !

walter

Re: chauffage électrique et normes

Message par walter »

Bonjour..

J'ai fait construire une maison en 1997/1998 avec chauffage électrique et je ne puis que vous confirmer que dans celle-ci également tous les radiateurs sont aussi cablés en 1.5mm². Cela me semble correspondre aux normes en vigueur il y a trois ou quatre ans, car le constructeur, qui fait également partie du groupe Buygues, a obtenu le label Vivrélec et Promotelec.

walter

Message par walter »

Précision complémentaire.
Je viens de retrouver une très intéressante brochure éditée par Hager, (qui possède un site sur le Web) et qui porte le titre suivant : L'installation électrique dans l'habitat : mode d'emploi.
Il est précisé dans cette brochure que pour les convecteurs ou panneaux radiants d'une puissance de 2300W, la section des conducteurs est de 1.5mm² en cuivre, pour 4600W elle passe à 2.5mm², pour 5750W la section préconisée est de 4 mm² et enfin pour 7360W, de 6mm².
Ce petit guide est très complet, je vous le recommande. Je l'ai reçu en demandant le shéma de cablage pour un contacteur jour/nuit de chez Hager.

walter

Message par walter »

Pour en finir avec ce chauffage. La norme concernée porte la référence NF C 15-100. Vous savez tout ou à peu près.
Cordialement

Totor

Message par Totor »

Tout dépend de la puissance des radiateurs, traduite par l'intensité qui passe dans chaque fil.

Par exemple, on admet couramment 7 Ampères par mm², pour des raisons de perte en ligne admissible (chute de tension sur une distance relativement courte, moins de 50 m) et surtout d'échauffement des fils également admissible.

Le 1,5 mm² permet donc nominalement 7 x 1,5 = 10,5 Ampères, soit en monophasé 230 Volts x 10,5 = 2 415 Watts ! Si le radiateur a une puissance égale ou inférieure à cette valeur, l'installation convient !

Bien entendu, du 2,5 mm² ou 4 mm² (selon la puissance maximale possible) aurait été préférable...

Fred

Message par Fred »

Merci pour vos aides !
Après contact auprès d'un électricien, celui-ci m'a dit qu'il était "admis" jusqu'à 2000W sur une ligne en 1.5², un fusible devant être associé à chaque ligne si l'on demeure en1.5² au niveau du panneau électrique. Après vérif chez moi, l'installation est donc correcte mais juste, et si je veux changer de radiateur un jour je devrai faire attention à la puissance.
Sinon j'ai vu sur un site que dans les constructions récente on considère que la section d'un fil doit être supérieur à l'intensité qui la traverse divisée par 4 => 1.5² jusqu'à 1300W..... => du 1.5² uniquement pour l'éclairage, sinon 2.5² partout sauf four en 4².
Cela clos ce fil, et je suis soulagé car j'ai cru que j'allais devoir faire de gros travaux...

Répondre