Réparer vieux miroir

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
remidja

Réparer vieux miroir

Message par remidja »

Bonjour
J'ai un vieux miroir de cheminée qui perd son mercure comment le réparere ? Ou comment éviter que ça s'empire ?
D'avance merci

rivencent

Message par rivencent »

surtout ne le faite pas seul. les vapeurs de mercure sont extremement toxique

Totor

Message par Totor »

La couche réfléchissante sur le verre qui forme un miroir est du "tain", un amalgame d'étain et effectivement de mercure. Ce composé est chimiquement stable et ne présente heureusement aucun risque.

Mais, à la longue, sur les vieux miroirs, il se détèriore, se corrode, se décolle, laissant apparaître des trainées noirâtres plus ou moins transparentes.

Je pense, sous toutes réserves, qu'une très légère couche de vernis transparent "carrosserie" en bombe devrait alors bloquer les dégradations. Puis, après séchage, une légère couche de peinture "chrome brillant" en bombe pour donner l'illusion de miroir dans les imperfections. Et enfin, après un bon séchage, une bonne couche d'apprêt blanc pour carrosserie.

C'est ce que je ferais, ... mais je n'ai jamais essayé !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre