Rénovation maison en pierre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
GuiGui

Rénovation maison en pierre

Message par GuiGui »

Bonjour,

Il ya une maison en pierre abandonnée près de chez moi et je trouve qu'elle a un beau potentiel. Seulement je n'ai aucune idée du coût éventuel des travaux nécessaires pour la "retaper".
Je compte tout faire moi-même mise à part le chauffage/plomberie (chaudière+circuit) et certainement la pose des nouvelles fenêtres.

La maison fait environ 17m de long pour 4 de large et est sur 4 niveaux (sous-sol total, rdc, étage et combles). Soit pour le RDC et l'étage environ 130/140 m2.
Le toit semble en bon état et la charpente également.
L'intérieur de la maison a été taggué, les fenêtres sont cassées,.... En gros, il y tout a refaire mise à part le gros oeuvre...

Niveau isolation, les murs semblent doublés avec du platre en plus de la pierre. Dans ce cas faut-il refaire l'isolation?
Il y a 2 fissures sur une façade de la maison. D'ou cela peut-il venir?
De la tommete a été posée dans la maison et elle s'est affaisée à un endroit (sur quelques m2). Quel peut en être la cause?

Pour vous faire une petite idée, voici un "plan" réalisé à la va-vite.

[URL=http://imageshack.us][img]http://i ... .jpg[/img]
Shot[/url]

Pourriez-vous m'éclairer et me donner une fourchette concernant le coût pour cette rénovation svp?

Merci d'avance.

kamill

Message par kamill »

Bonsoir,

Il est très difficile, même impossible de donner un prix pour une rénovation lourde d'une maison en pierre.

Quelques photos nous donneraient beaucoup plus de pistes. Si vous faites tout vous-même sauf le chauffage et la plomberie, vous pouvez compter 500€/m² de fournitures, fenêtres comprises. Mais cela dépend bien évidemment de la qualité des prestations, et aussi de l'état des planchers, des portes que vous souhaitez conserver, etc.

A mon avis, le plâtre est juste là pour habiller les pierres, à votre place je doublerai tous les murs extérieurs.
Concernant les fissures, il faudrait connaître leurs longueur et largeur, et surtout leur sens.
Si les tommettes se sont affaissées, c'est que leur support s'est affaissé. Si c'est un dallage, au sous-sol dans votre cas, c'est simple : tout enlever, compacter, isoler, couler un nouveau dallage. Si c'est un plancher, c'est plus délicat : tout enlever en prenant garde de ne pas faire des tas de gravats pour ne pas créer de déséquilibre, revoir éventuellement le plancher bois et les solives, puis couler un béton léger ou refaire un plancher bois. D'où quelques frais supplémentaires...

Ne tenez pas trop compte de mon chiffre, mais donnez moi plus de précisions et quelques photos, je vous donnerai une meilleure estimation. Et faites attention, étant donné la taille imposante du bâtiment, on peut très vite glisser dans la zone rouge avec quelques mauvaises surprises...
Image

GuiGui

Message par GuiGui »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais aller d'ici quelques jours sur le site et prendre quelques photos.

A bientôt.

Walter

Message par Walter »

Bonjour Gui-Gui.
Si je puis me permettre une remarque (j'ai bien noté que votre plan n'est que provisoire) mais madame serait sans doute ravie de voir la salle à manger plus près de la cuisine, ce qui éviterait de traverser le couloir et le salon pour amener les plats à table ! À moins que ce soit vous le cuisinier :roll:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

bdd1649

Message par bdd1649 »

Bonsoir,
Il est difficile de faire une estimation, en effet, comme il est souligné ci-dessus, ça dépend beaucoup des prestations.
Mais, à titre d'exemple, nous rénovons deux corps de bâtiments de chacun 13mx6m dont il ne restait que les murs et encore nous refaisons les jointements et la restauration de beaucoup de pierres de taille (même la charpente a été "revisitée" et la couverture refaite). Donc, d'un achat de 23 000€, en considérant encore quelques prévisions, comme le chauffage, cela nous donne une valeur finale de 135 000€.
Sachant que nous n'avons fait intervenir des artisans que pour les toitures, des ceintures de béton, et des planchés hourdis.
En ce qui concerne le plan, j'ajouterais, pour l'esthétique (enfin le mien), de ne pas trop aligner, si possible, toutes les portes, afin d'éviter l'effet "couloir de train" ... à moins que ce ne soit voulu également.
Attention à la durée de tels travaux, soyez patient !!
Bon courage
Bernard
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation

Répondre