isolant mince

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mig14

isolant mince

Message par mig14 »

bonjour ,j'aimerais savoir ou je pourrai trouver le coefficient d'isolation thermique des isolants mince car je ne trouve rien sur ça,qu'il y ai 7,11 ou 15 composants je ne me rend pas conte de ce que ça represente.Merci

kamill

Message par kamill »

Bonjour,

Vous ne le trouverez pas, car les isolants minces agissent principalement sur le rayonnement alors que les autres isolants agissent sur la conduction. Vous ne pourrez pas donc pas comparer avec des chiffres, mais sachez que les isolants minces sont loin d'avoir fait leurs preuves.

Faites une recherche sur le forum, de nombreux sujets traitent des isolants minces.
Image

Totor

Message par Totor »

Sujet sur "Isolants minces" souvent abordé ici ...

Résumé de la caractérisation générale des isolants thermiques selon la normalisation française :

- Le coefficient de conductivité "Lambda" est l'inverse du coefficient d'isolation thermique dont vous parlez. Il caractérise l'aptitude intrinsèque d'un produit simple spécifié pour conduire la chaleur. C'est une donnée élémentaire physique de base (pour l'eau, l'air, le polystyrène, la laine de mouton, de verre, de roche, le béton, le granit, etc ...).

- La résistance thermique "Rth" (ou parfois simplement "R") caractérise l'aptitude d'un matériau simple ou composite à ne pas conduire la chaleur de part et d'autre. C'est donc une donnée pratique et directe pour connaître la protection thermique qu'apporte ce matériau "fini", en fonction de sa composition et de son épaisseur.

Cette résistance thermique peut être :
- Simplement indiquée par un fabricant, sous sa seule responsabilité, si il le désire ...
- Garantie à la suite d'essais officiels (CSTB).

A ma connaissance, le CSTB ne garantit plus de résistance thermique pour des isolants minces, car cette valeur est souvent bien trop faible, ces isolants minces ont surtout l'avantage (en dehors de leur faible épaisseur) d'avoir un fort coefficient de réflexion des infra rouges (effet radiatif de la source de chaleur). Malheureusement, les pertes de chaleur dans une habitation se font aussi (et surtout) par conduction, laquelle engendre la convection.

Et pour la conduction, caractérisée par cette "résistance thermique" d'opposition, les isolants minces ne sont généralement pas la meilleure solution, tant s'en faut ... C'est pourquoi leurs fabricant sont généralement muets sur cette donnée fondamentale !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

rivencent

Message par rivencent »

pour information il me semble qu'en belgique et en angleterre les isolants minces ont ete carrement interdits pour les toitures .
dans tous les cas ca ne peut etre qu'un apport a une isolation classique

peterman

Ils sont disponsibles.....

Message par peterman »

Les isolants mices sont à vendre dans beaucoup de chantiers de construction en Angleterre.

Je n'ai pas les utilisé moi-même main je pense ils sont utilisé souvent pour l'amenagement des combles.

Peter

:alatienne:

OPlus

Message par OPlus »

Welcome Peterman !
Les isolants minces sont du gadget marketing aux performances vérifiées en laboratoire avec des conditions de pose optimales (lame d'air parfaite) ce qui n'est jamais le cas dans la réalité !
Problème : que devient le film réfléchissant au fil des ans, il s'opacifie, d'où perte de performance.
Autre problème : ces matériaux multicouches sont difficilement recyclables, bref pas un cadeau pour l'environnement à tous points de vue !

peterman

J'ai des doutes aussi!

Message par peterman »

Bonsoir Oplus

J'agrée avec ce que vous dites.

J'ai des doutes aussi mais j'ai pensé que je l'essayerais dans le garage cet hiver peut-être . Il est fabrique en bois et j'ai beaucoup de problèmes avec la condensation, mais je n'ai pas décidé absolutement.

Peter :roll: :roll:
Excusez-moi si mon français ne marche pas bien - je l'apprends à l'école soir!

Totor

Message par Totor »

Non, Peterman, nous n'avons pas à vous excuser, votre Français est bon et compréhensible (certains "autochtones" n'en font pas autant), mais au contraire nous vous félicitons sincèrement.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Walter

Message par Walter »

Bonjour peterman.

Ah comme j'aimerais écrire l'Anglais comme vous rédigez le Français :!:
tous mes compliments pour votre courage, il parait que le Français est une langue difficile.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

rivencent

Message par rivencent »

mea coulpa j'ai fait une petite recherche sur le sujet et je suis tombe la dessus .

http://www.sfirmm.com/photos/Communique ... _final.pdf

reste a savoir la duree des performances dans le temps et les performances si l'isolant est pose de facon ....non optimale.

rivencent

Message par rivencent »

ceci dit il y a aussi ce rapport
http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/app/atec/atec-cstb/

les isolant minces cest asser chaud a poser . les lames d'airs doivent etre etanche .......!!! pas de trous superieurs a 0.5 mm .......
bha oui sinon ca marche moins bien .

rivencent

Message par rivencent »

il y a aussi ceci
http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?c ... 88&lang=fr

perso je me pose une question bete sur le'tancheitee d'une lame d'air suposee etre etanche quand on pose des prises dans les murs , ou un simple boitier pour une lampe par exemple ......

peterman

La langue française.....

Message par peterman »

Bonsoir

Merci à tous les gars qui ont donné moi des compliments.

Pour nous anglais, la langue française est très difficile. Nous n'avons pas le concept de mots masculin ou féminin par example et aussi il n'est pas nécessaire pour les anglais à apprendre des autres langues quand tous le monde parle l'anglais.

Ma femme et moi allons en France pour les vacances presque chaque année et nous aimons beaucoup la culture (plus civile) et la nouriture (moins de 'junk'). Nous esperons que nous sommes polis et que nous respectons les français et la France (pas comme des autres qui viennent...).

Nous prendrons nos vacances en France en septembre. L'année passée nous n'avons pas eu des vacances à cause de beaucoup de travail.

Ne mangez pas tous le moules et ne buvez pa tous le vin, merci....

Peter :lol: :lol:
Excusez-moi si mon français ne marche pas bien - je l'apprends à l'école soir!

Répondre