Disjoncteur capricieux

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Walter

Disjoncteur capricieux

Message par Walter »

Bonjour à tous.
Qui peut me dire pourquoi le disjoncteur différentiel qui protège mon installation électrique saute parfois sans causes apparentes. L'installattion est relativement récente (4 ans), a été réalisée par un professionnel et a obtenu le label Promotelec.
D'avance merci.

Totor

Re: Disjoncteur capricieux

Message par Totor »

Un disjoncteur capricieux, ça pourrait exister.

Une installation adéquate qualifiée Promotelec, ça existe. N'empêche qu'il peut y avoir éventuellement un point faible quelque part (défaut d'isolement ou claquage diélectrique) non détecté à l'origine !

Et un appareil qui présente de temps en temps un défaut d'isolation, ça existe aussi.

Et qui plus est, un appareil qui a un défaut de tenue diélectrique ou de surconsommation par un court-circuit naissant, c'est pas impossible non plus.

Alors ? Faut investiguer, appareil par appareil, réseau par réseau... Bon courage !

Phiphi

Message par Phiphi »

Bonjour
N'importe quel appareil electrique peut avoir une perte a la terre et vous faire des miseres "et il n'y a pas que ça"
Phiphi

Walter

Message par Walter »

Merci Totor et Phiphi pour vos réponses qui comencent à m'inquiéter sérieusement. Une question subsidiaire : est-ce que seuls les appareils en service (c'est à dire branchés et susceptibles de consommer du courant, tels que réfrigérateur, radiateur électrique, four dont la pendule seule est active) peuvent engendrer ce phénomène ou bien suffit-il que l'appareil soit branché sur une prise sans être sous tension, comme par exemple une lampe de chevet éteinte ? (Je suis tout-à fait ignare en ce qui concerne les problèmes électriques)
Merci d'avance pour votre réponse.

Phiphi

Message par Phiphi »

Bonjour

Ce genre d'ennuis est assez embetant, et en effet la fuite a la terre peut venir de n'importe ou.
Meme une souris qui grignotte un fil queque part peut vous faire des miséres "ça m'est arrivé"

Phiphi

Répondre