Sortie ventilation eaux usées

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
paulito

Sortie ventilation eaux usées

Message par paulito »

Bonjour,

Je suis en train de rénover un studio au premier étage. Une question se pose pour les évacuations. Puis-je faire ressortir la colonne d' évacuation des WC par le mur et avec un diamètre plus petit (sinon je ferai au diamètre 100), par exemple 40 ou 50 au lieu de 100 sachant que le trou se trouvera à 8 mètres de hauteur, dans une cour intérieure sans vis à vis?

Je précise que le bâtiment n'a qu'un étage et que l'évacuation sera pour une colonne alimentant les wc du premier et du rez de chaussée.

JL

Message par JL »

Bonsoir
la ventilation en toiture d'une chute doit être du même diamètre que la chute, donc du 100 dans votre cas.

paulito

Message par paulito »

Oui; ce sont les normes et c'est ce que je pensais faire après réflexion.
Mais par contre je ne sais pas trop pourquoi? Il faut juste créer un entrée d'air pour éviter un effet de succion non?

Par contre, je la ferais dans le mur et non par la toiture. C'est plus pratique pour moi et je ne vois pas ce qui pourrait aller contre...

JL

Message par JL »

Oui cela évite l'effet de piston, et facilite l'évacuation. Attention aux remontées d'odeurs, c'est pour cela qu'on place l'entrée d'air en toiture. protégez l'extrémité avec une grille pour éviter l'entrée d'insectes ou d'autres bestioles.

paulito

Message par paulito »

Entièrement d'accord pour tout.

Par contre garder un diamètre constant, c'est un peu surdimensionner non? Parce que même si les 2 WCs, au 1er et au rez de chaussée fonctionnent en même temps, y a peu de risque d'un effet de piston si on réduit le diamètre à 50 au lieu de 100 pour l'aération parce que l'essentiel, c'est de garder une entré d'air...

Mais je chipote peut-être...

JL

Message par JL »

Oui, vous chipotez là :D
Ce sont les normes qui dictent cela. C'est souvent basé sur l'expérience, donc il vaut mieux respecter pour que tout fonctionne correctement.
Si vous avez un parcours horizontal, n'oubliez pas de lui donner une légère pente vers la chute pour évacuer les eaux de condensation.

paulito

Message par paulito »

Ca par contre je n'y aurai pas pensé!
Mais le parcours horizontal ne sera que de 26 cm, soit l'épaisseur du mur.

Répondre