normes DTU et malfacons

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
franck

normes DTU et malfacons

Message par franck »

Bonsoir,

Je viens d'acheter une maison et je recontre des difficultés avec mon promoteur.
le "ragréage" des sols n'a pas (ou mal) fait, les sols ne sont donc pas plats.
Le promoteur me dit que les DTU lui permettent de ne pas refaire ces travaux.
Je rencontre le même problème pour l'ensemble des réserves que j'ai pu émettre...

Savez vous comment être certain que ce qu'il me dit est exact ?
Puis je demande à un expert de venir constater les "malfacons", si oui, qui peut me venir en aide ?

En vous remerciant pour vos conseils

Cordialement

Lucien

Re: normes DTU et malfacons

Message par Lucien »

Bonsoir
Pour savoir si ce qu'il dit est exact, vous pouvez acheter les DTU (voir CTBA ou Afnor, mais ce n'est pas donné mais abordable) correspondants à vos travaux et prouver à votre promoteur noir sur blanc ce que vous dites. Les DTU sont des normes et représentent ce que l'on appelle les règles de l'art. Tous les points sont généralement précisés en particulier les tolérances de planéité d'une chape ou d'un ragréage. C'est incontestable.
Oui vous pouvez faire appel à un expert construction pour constater les malfaçons mais ce n'est pas donné. Il vous fera une expertise constatant les défauts, ce qui pourra être utile si vous devez aller en justice.
Lulu

Jean-paul

Message par Jean-paul »

Bonjour,

j'ai eu le même pb avec un constructeur. La solution consiste à lui faire une mise en demeure par LRAR puis sommation par huissier si il ne s'exécute pas. Vous pouvez également saisir l'assurance dommage ouvrage (qui est normalement obligatoire). votre assurance se retournera contre le responsable des mal-façons. Votre assurance convoquera un expert et le constructeur pour une expertise contradictoire. Soit votre constructeur sera mis en demeure de refaire les travaux soit, vous pourrez les faire refaire par une autre entreprise.

Bon courage.

Jean-Paul

babos1999

Message par babos1999 »

je connaisbien les DTU et je serais tres surpris que ceux-ci couvrent des mal-façons. Bien sur il existe des tolérances, mais le respect de celles ci n'entrainent en general pas de reclamation de la part des clients. Votre promoteur essaie de vous intimider : n'hesitez pas à le mettre en demeure et à faire intervenir un expert.

Répondre