monomur
Re: monomur
je projette également une construction en brique monomur, je recherche toute information concernant les caractéristiques techniques, l'isolation et surtout un ordre de prix par rapport aux matériaux conventionnels.
Merci.
Merci.
Je réponds volontier.
Le monomur est un super produit très utilisé ds les pays froids (Allemagne....).
Son isolation est "éternelle" et ne se dégrade pas.
Le matériaux est sain : pas de fibre (pour info, la laine de verre et pire la laine de roche pose des pb comparables à l'amiante en moins fort tout de même. Les américains doivent mentionner "produit cancérigène" sur la laine de roche), le matériau respire : la vapeur d'eau (respiration, cuisine, douche) passe au travers. Il régule l'hygrométrie de la pièce.
Mais SURTOUT : la température de l'habitation est stable (pas de coup de froid le matin en hiver, ni de coup de chaud en été l'après-midi. De part l'inertie thermique (comparez une poele en alu et une cocotte en fonte), la maison "moyenne" la température. Il faut 12h pour que la température extérieure arrive à l'intérieur : imaginez, la fraicheur d'une nuit d'été à 4h du matin qui pénètre chez vous par les murs à 16h quand il fait si chaud... Hyper confortable, pas besoin de climatisation!!! Idem avec l'hiver quand la chaleur de la journée arrive le matin au plus froid de la nuit : la chaudière ne peine pas et la consommation diminue.
Et puis vous n'avez pas la sensation d'avoir une parois froide ou d'être confiné.
Réfléchissez confort, le surcoût en vaut la peine: pas de climatiseur, moins de dépenses en chauffage. Moi, j'ai foncé et je ne le regrette pas.
Si vous voulez comparer, un produit qui ressemble est le béton cellulaire (mais moins bon en inertie thermique car plus léger, donc le phénomène climatisation est un peu mons performant).
Pour plus d'info, voici mon mail : jle@imel.org
Le monomur est un super produit très utilisé ds les pays froids (Allemagne....).
Son isolation est "éternelle" et ne se dégrade pas.
Le matériaux est sain : pas de fibre (pour info, la laine de verre et pire la laine de roche pose des pb comparables à l'amiante en moins fort tout de même. Les américains doivent mentionner "produit cancérigène" sur la laine de roche), le matériau respire : la vapeur d'eau (respiration, cuisine, douche) passe au travers. Il régule l'hygrométrie de la pièce.
Mais SURTOUT : la température de l'habitation est stable (pas de coup de froid le matin en hiver, ni de coup de chaud en été l'après-midi. De part l'inertie thermique (comparez une poele en alu et une cocotte en fonte), la maison "moyenne" la température. Il faut 12h pour que la température extérieure arrive à l'intérieur : imaginez, la fraicheur d'une nuit d'été à 4h du matin qui pénètre chez vous par les murs à 16h quand il fait si chaud... Hyper confortable, pas besoin de climatisation!!! Idem avec l'hiver quand la chaleur de la journée arrive le matin au plus froid de la nuit : la chaudière ne peine pas et la consommation diminue.
Et puis vous n'avez pas la sensation d'avoir une parois froide ou d'être confiné.
Réfléchissez confort, le surcoût en vaut la peine: pas de climatiseur, moins de dépenses en chauffage. Moi, j'ai foncé et je ne le regrette pas.
Si vous voulez comparer, un produit qui ressemble est le béton cellulaire (mais moins bon en inertie thermique car plus léger, donc le phénomène climatisation est un peu mons performant).
Pour plus d'info, voici mon mail : jle@imel.org
Modifié en dernier par Walter le 16/06/06 12:50, modifié 1 fois.
j'ai construit seul notre maison en monomur roulé de 37,5. 1 mois par
étage. Plus rapide à monter que le parpaing sauf le premier rang qu'il faut
monter au laser, car après on ne peut rien rattraper (pour le roulé).
Enorme avantage pour le mur qui est fini car pas d'isolation à poser.
Platrage et chaux pour l'extérieur et c'est tout. mon sous-sol est en isorast
(idem que euromac2), l'humidité y est de 30%, à l'étage en monomur,
55%, on respire bien mieux et pour l'isolation l'été, ça reste plus frais que
mes voisins qui ont du paraing. pas plus de 26°....Autre avantage par
rapport à de l'isorast ou de l'euromac, pas de ferraille dans l'ensemble du
mur, donc pas d'effet de cage de faraday et autres problèmes de ce
genre.
étage. Plus rapide à monter que le parpaing sauf le premier rang qu'il faut
monter au laser, car après on ne peut rien rattraper (pour le roulé).
Enorme avantage pour le mur qui est fini car pas d'isolation à poser.
Platrage et chaux pour l'extérieur et c'est tout. mon sous-sol est en isorast
(idem que euromac2), l'humidité y est de 30%, à l'étage en monomur,
55%, on respire bien mieux et pour l'isolation l'été, ça reste plus frais que
mes voisins qui ont du paraing. pas plus de 26°....Autre avantage par
rapport à de l'isorast ou de l'euromac, pas de ferraille dans l'ensemble du
mur, donc pas d'effet de cage de faraday et autres problèmes de ce
genre.