Plancher à refaire sur poutre chênes
Plancher à refaire sur poutre chênes
Bonjour,
Je vais refaire le plancher de mon grenier en vue de l'ammenager dans le futur,.Mais je cherche un moyen de rigidifier le total car cela balance un peu. Le grenier fait 10mX6,50m. Actuellement il repose sur des poutres de chêne de 15X20cm de section, espacées entre elles de 0,90m et de 6,50m de portée. Y a t il un moyen de les renforcer, je peux mettre un poteau sous 2 d'entre elles mais pour les autres je ne sais pas trop, éventuellement les raccorder au niveau de la charpente au dessus au niveau des cloisons (futures).
Je vais refaire le plancher de mon grenier en vue de l'ammenager dans le futur,.Mais je cherche un moyen de rigidifier le total car cela balance un peu. Le grenier fait 10mX6,50m. Actuellement il repose sur des poutres de chêne de 15X20cm de section, espacées entre elles de 0,90m et de 6,50m de portée. Y a t il un moyen de les renforcer, je peux mettre un poteau sous 2 d'entre elles mais pour les autres je ne sais pas trop, éventuellement les raccorder au niveau de la charpente au dessus au niveau des cloisons (futures).
Re: Plancher à refaire sur poutre chênes
Bonsoir,
Pas facile sans connaître le plan du rez de chaussée. A première vue, je dirais que vous pouvez placer une poutre perpandiculaire posée sur deux poteaux et soutenus par des corbeaux. Mais quelle longueur donner à cette poutre sans connaître l'emplacement des cloisons du rdc ?
Un plan serait donc le bien venu.
Merci
J@cques
Pas facile sans connaître le plan du rez de chaussée. A première vue, je dirais que vous pouvez placer une poutre perpandiculaire posée sur deux poteaux et soutenus par des corbeaux. Mais quelle longueur donner à cette poutre sans connaître l'emplacement des cloisons du rdc ?
Un plan serait donc le bien venu.
Merci
J@cques
Merci pour la réponse, mais ce n'est en effet pas facile du tout, étant donné que le rez de chaussé est une pièce unique avec beaucoup de charme, du entre autre aux poutres apparentes, donc pas de possibilité de mettre une poutre perpandiculaire dessous.
Je suis moi aussi à la recherche de solution mais pour le plancher d'un 1er étage sur bastaing de section 7 x 17 espacés de 40 cm d'une portée de 4,50m . La pièce fait 9,50m x 4,50 et je ne peux pas toucher au rez de chaussée:
1 idée: association béton -bois on garde le plancher. on fixe des connecteurs métalliques sur les poutres. Une chape en béton allégée est coulée ensuite. Les connecteur à solidariser le tout : www.bpox.com/plancher.htm
2 idée: la dalle sèche type fermacel mais plus pour une isolation acoustique.
J'ai péché ces idées sur internet donc les avis sont les bienvenus. Je recherche donc aussi àrigidifier l'ensemble mais avec une isolation acoustique pour les bruits non aériens
1 idée: association béton -bois on garde le plancher. on fixe des connecteurs métalliques sur les poutres. Une chape en béton allégée est coulée ensuite. Les connecteur à solidariser le tout : www.bpox.com/plancher.htm
2 idée: la dalle sèche type fermacel mais plus pour une isolation acoustique.
J'ai péché ces idées sur internet donc les avis sont les bienvenus. Je recherche donc aussi àrigidifier l'ensemble mais avec une isolation acoustique pour les bruits non aériens
Si ne possédez qu'une seule pièce en Rdc, cela ne pose en principe aucun problème, sinon celui de l'esthétique.
Soit pour une longueur de 10 mètres, deux poutres de 5 mètres de section 20x20, posées sur poutre verticale de même section à 0 m et à 10 m. Au centre, une autre poutre idem avec corbeau (partie en forme de coin augmentant l'assise des poutres plafonds), ou un pilier en brique de 32x32 (une brique=20+ la largeur=11+ le joint =1 = 0,32). Cela placé au centre de la pièce. Si l'idée vous en dit, pourquoi ne pas profiter de ce besoin de support pour faire une cheminée centrale ?.
J'essaie de m'imaginer la pièce, cela ne pose pas grande difficulté si vous acceptez un pilier au centre et un "plafond" plus bas au niveau de votre poutre. Comment est le sol, fait ou à faire ?
Soit pour une longueur de 10 mètres, deux poutres de 5 mètres de section 20x20, posées sur poutre verticale de même section à 0 m et à 10 m. Au centre, une autre poutre idem avec corbeau (partie en forme de coin augmentant l'assise des poutres plafonds), ou un pilier en brique de 32x32 (une brique=20+ la largeur=11+ le joint =1 = 0,32). Cela placé au centre de la pièce. Si l'idée vous en dit, pourquoi ne pas profiter de ce besoin de support pour faire une cheminée centrale ?.
J'essaie de m'imaginer la pièce, cela ne pose pas grande difficulté si vous acceptez un pilier au centre et un "plafond" plus bas au niveau de votre poutre. Comment est le sol, fait ou à faire ?
Voici ce dont je ai vous parlé dans le message précédent, et que j'ai réalisé chez moi. Le pilier central soutenant la poutre sur laquelle sont posées les solives. Vous pouvez apercevoir de chaque côté du pilier les deux corbeaux en chêne. De chaque côté, des contre-solives sont fixées au mur pour soutenir l'autre extêmité des solives. Entre les solives, sont placées des briques (perso Vaugirard pour l'hestétique) montées au plâtre et parfois de la frisette (côté salle) ou un simple enduit (côté salon). Le tout est ... (mais ceci est une autre histoire ....) La poutre sert donc ici à couper l'espace de vie, sans pour autant couper la pièce qui fait 6,75x5,50.
Bon je vais digérer tout cela et voir comment je peux adapter tout cela, merci entout cas pour les photos, le résultat est super!
Je vais aussi aller faire un tour sur le site internet que m'a laissé Bob.
Je vais aussi aller faire un tour sur le site internet que m'a laissé Bob.
Je viens de regarder le site. Ils ne donnent malheureusement aucune indication en ce qui concerne l'espacement des poutres bois. J'avoue que votre espace de 900 mm me gêne un peu, j'aurai préféré moins. Sans trop endommager (dépareiller serait plus juste) ne pouvez-vous pas ajouter des poutres entre les précédentes, réduisant ainsi votre espace à 450 mm et en consolidant ce qui existe déjà ? Mais rien ne vous empêche aussi de coupler l'ensemble, ajout + poutre centrale + plancher comme préconnisé par ce site. Dans ces conditions vous auriez, à mon avis un plancher resistant à toutes épreuves.
J'avais effectivement pensé à mettre une poutre intermédiaire entre chaque poutre existante, quelle section faut-il pour une portée de 6,50m?
Les mêmes que celles qui sont actuellent en place cad 15x20 (en chêne ? pour ne pas dépareiller l'ensemble ce qui serait dommage !). Cette section suffit emplement puisque vous divisez par deux les distances. Mes poutres sont elles, distantes de +ou -350 mm (1,5 brique plus les joints)
Ps, je viens de constater que mon courriel (E-mail) El-Jaco était resté. Cette adresse n'est plus valide, et d'ailleurs les dialogues ne se feront que sur ce site, faut partager !
Ps, je viens de constater que mon courriel (E-mail) El-Jaco était resté. Cette adresse n'est plus valide, et d'ailleurs les dialogues ne se feront que sur ce site, faut partager !
il y'a peut être possibilité de faire un régréage fibré pour rigidifier le plancher en bois je crois que c du nivfor de chez weber, çà marche pas mal en principe mais un peu chêre