Mur porteur ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Patrick

Mur porteur ?

Message par Patrick »

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison datant de 1930. Entre le salon et la cuisine, il y a un couloir; ce qui veut dire que deux murs ou cloisons séparent le salon et la cuisine. Je veux casser tout ça afin d'agrandir le salon, faire disparaître le couloir et aménager une cuisine intégrée. J'ai cassé le mur qui sépare le salon du couloir; c'est un mur fait de briques creuses jointes par du platre. En cassant les dernières briques, je me suis aperçu que le plafond est un faux plafond et qu'apparait les solives et le plancher du premier reposant dessus. Les solives reposent d'un extrème à l'autre de la maison; elles sont en bois et la maison fait 6 m 40 de large. Le mur que j'ai cassé orthogonalement aux solives est-il porteur ? J'ai fait appel à plusieurs entreprises, la majorité disent que non, mais une minorité dit que ces murs sont semis porteur et recommandent la pose d'une poutre IPN.
Est-il pour moi possible de savoir facilement qui à raison ???
En vous remerciant.

Jacky

Re: Mur porteur ?

Message par Jacky »

la réponse serait longue car la question n'est pas simple !
Je vois sur ce forum de nombreuses questions abandonnées par des auteurs qui ne se manifestent plus après une semaine.
Avant d'engager du temps, je veux voir si Patrick est toujours demandeur ?
Ce forum vous rend service, il est normal de le respecter et de conclure par un petit mot le sujet que vous y avez déposé...
Jacky

pierre

Message par pierre »

Bonjour,

Avec 6m40 de large, il est préférable deposer un IPN : en effet le plancher risque d'acquerir une souplesse certaine et devenir bruyant. De plus sans, il vous sear difficile de modifier les cloissons de l'etage supérieur et encore moins d'y installer une baignoire (poids de l'eau)
Slts

Yannou

Message par Yannou »

difficile de prendre une décision sans plan archi mais effectivement l'ipn est la solution la plus envisageable sans autres éléments...

dom

Message par dom »

personnellement je ne prendrai pas le risque de ne pas mettre une poutre ipn.
Isachant qu'il existe different moyenj ensuite dev L'habiller pour le cote esthetique

Répondre