Choix d'énergie

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Benoit

Choix d\'énergie

Message par Benoit »

Bonjour,
Je viens de faire construire une maison de 200m2 ans une zone non
reliée au réseau GDF.
J'hésite entre une citerne propane / butane, le fioul et le tout
électrique.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me conseiller sur la meilleure
solution parmi ses différentes énergies ?
Et si je prends une citerne butane / propane, quel est la meilleure société
(Butagaz, Antargaz, Totalgaz etc.) ?
Merci de vos précieux conseils.
Benoit

Walter

Re: Choix d'énergie

Message par Walter »

Bonjour Benoit, je t'ai déjà répondu sur un autre forum. Je fais un copier/coller, non pas pour me moquer de toi, mais parce que ca peut intéresser du monde, ici aussi. Et en plus, j'ai un petit faible pour la courtoisie de ce forum ci, alors...
"Pour moi, ce n'est pas l'électricité pour des raisons écologiques, de confort et de fierté. Pour la fierté, l'énergie électrique est une énergie bien trop noble pour la gaspiller en calories, ce que savent faire plein d'autres sources : résevons l'électricité à l'éclairage, les ordinateurs, les moteurs, les utilisations plus nobles que le chauffage!!!
Un chauffage central a une réserve de puissance que n'aura jamais un chauffage électrique. Cela permet des montées en température plus rapides et des réserves de puissance en cas de grand froid.
En terme de confort, le chauffage central est plus confortable que le chauffage électrique. En électrique, vous pouvez choisir des panneaux rayonnants (mais vous n'aurez tjrs pas de réserve de puissance...), mais le coût total pour un logement se rapproche ou dépasse celui d'une installation de chauffage central.
Donc pour moi, ce n'est pas l'électrique.
Il reste gaz ou fioul.
C'est peut-être d'abord une question de goût... Certains n'aiment pas le fioul, d'autres ont peur du gaz et c'est comme ca! Le fioul est (ou étaità réputé plus économique que le propane, mais je crois qu'il a bcp augmenté. Il y a 5 ans, j'avais fait la comparaison : la chaudière est en effet plus chère et necessite plus d'entretien. Sans tenir compte de la différence d'entretien, il me fallait 8 ans pour amortir le fioul, alors qu'à l'époque il était moins cher.
Par contre, n'hésitez pas à prendre une chaudière à condensation, vous économiserez au moins 20% de combustible : il existe un modèle gaz pas très cher et de bonne qualité, Vitodens 100 de Viessman. Pour obtenir un bon fonctionnement, majorez la puissance de vos radiateurs pour que la chaudière fonctionne plutôt à basse température (et vous aurez en plus encore un meilleur confort)!
NB : en plus un circuit à eau chaude, donc type chauffage central, permet à l'avenir de changer de type d'énergie pour le chauffage. Nous allons voir dans les prochaines années d'autres énergies arriver. En électrique vous n'aurez pas le choix!"

Répondre