Isolation de combles

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lymatly

Isolation de combles

Message par lymatly »

Salut,
je veux isoler mes combles, composés de chvrons et de planches transversales (bleue sur le shéma) de 100x35.
lien : <A Href="http://membres.lycos.fr/m31andromeda/comble.JPG" target="_blank">http://membres.lycos.fr/m31andromeda/comble.JPG</A>

Je souhaite opter pour l'isolation mince + laine de verre. La laine de verre serait entre les chevrons comme indiqué. Je souhaiterais agraffer l'isolation mince sur les chevrons mais je suis très ennuyé par les transversales (bleue) pour apliquer cette isolation. Faut-il que je "réhausse" mes chevrons de 35 mm?
Après pose le l'isolation mince, je veux habiller de lambris, comment faire ?
Les deux types d'isolation sont-elles bonnes à conjuguer ?

Merci

leonce

Re: Isolation de combles

Message par leonce »

l'isolation mince, comme vous dites, c'est super.
c'est fabriquer comme les couvertures de survies et tres efficace, de plus vous pouvez poser du parquet ou des lambris par dessus.
Une seule isolation me semble utile, je ne pense pas que les deux réunies soient beaucoup plus efficaces.

lymatly

Message par lymatly »

Content de savoir que c'est efficace !C'est cher par contre : 9 euros environ le m² !!
Par contre l'isolation phonique me paraît assez nulle = Moins de 20 Db d'atténuation.... c'est pas terrible. C'est pourquoi je viens déjà d'installer 10 cm de laine de verre entre chevrons.

patoch44

Message par patoch44 »

C'est vrai que phoniquement, c'est pas terrible
Sur votre isolant alu, faite un "contre chevronnage", c'est à dire clouer ou visser des tasseaux sur les chevrons afin de laisser une lame d'air entre l'alu et le lambris, l'air isole .
bon courage

pascalcal

Message par pascalcal »

Salut Lymatly !

Désolé de te décevoir, mais je pense que ce n'est pas une bonne idée de mettre de la laine de verre entre les chevrons avec un isolant mince par dessus, sauf si tu as décidé de pourrir ta charpente. Je m'explique :
L'isolant mince est totalement imperméable. De ce fait, l'humidité de l'habitation (il y a en a toujours un peu : celle de la respiration des habitants, celles de l'eau qui bout, celle de la douche, celle de l'ai chaud, etc....) ne va pas pouvoir s'évacuer et restera donc sous l'isolant mince. Si tu ajoutes de la laine de verre en dessous, celle-ci servira d'éponge et absorbera toute cette humidité. Au final, la laine humide au contact du bois finira par pourrir la charpente. De plus, la laine de verre humide perd toutes ses qualités isolantes.....
Je te parle en connaissance de cause : j'ai moi aussi fait l'erreur de poser un isolant mince sur mes chevrons. Au final, trouvant cette isolation nettement insuffisante, je l'ai doublée avec de la laine de mouton ou de la laine de chanvre (suivant les endroits), en prenant soin de bien laisser une lame d'air ventilée entre l'isolant mince et la laine, pour permettre l'évacuation de l'humidité. Au final, l'isolant mince ne me sert que de film pare-pluie. C'est cher du film !
Je nuance un peu mon propos en disant que j'habite en haute-garonne où le soleil tape fort, et que je trouve l'isolant mince pous inefficace contre les grosses chaleurs que contre le froid.
A bon entendeur, salutations ......

Répondre