Assurance dommage ouvrage

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cdaec

Assurance dommage ouvrage

Message par cdaec »

Avez vous été confronté à la difficulté de trouver une assurance DOMMAGE OUVRAGE.
Merci de vos témoignages.
cdaec@voila.fr

andre

Re: Assurance dommage ouvrage

Message par andre »

Bonjour, c'est par hazard, que j'ai trouvé votre question. je suis belge et je vais construire sur la région de valence d'agen, dans le 82, et je fait cette construction moi-même, et je voulais contracter une ass.dommage ouvrage, en cas de revente, eh bien, je me suis renseigné partout, y compris aux instances officielles, pour entendre, que cette assurance, ne se fait pas, dans le cas d'une réalisation personnelle, et que c'est moi-même qui doit assurer la garantie décennale du batiment, car les compagnies d'assurance ont eu trop de frais avec ce type d'assurance. je construirais donc sans.
salutations
J.ANDRE

Walter

Message par Walter »

Si vouis avez à faire à un "pavillonneur", c'est souvent inclu dans le contrat.
Si la construction est réalisée par un architecte, pas de pb: voyez avec lui (assurance MAAF).
Si vous dirigez les travaux avec des entreprises indépendantes, voyez votre assureur (le GAN le fait) mais c'est assez onéreux (4000€), dépend du coût de construction.
Si c'est vous qui réalisez les travaux, je ne sais pas...
Mais pourquoi prendre à tout pris une assurance dommage-ouvrage? Je m'en suis passé mais j'ai pris des artisans sérieux, de toutes manières ils ont leur décennale.
J'ai entendu dire que la DO n'apporte pas grand chose de plus (peut-être un peu de rapidité... Mais si les entreprises sont sérieuses, ils interviennent eux-mêmes pour les petits désordres, sans faire intervenir leur décennale).

mimicow

Message par mimicow »

Jean-Louis a écrit:
> Mais pourquoi prendre à tout pris une assurance dommage-ouvrage? Je m'en suis passé mais j'ai pris des artisans sérieux, de toutes manières ils ont leur décennale.
> J'ai entendu dire que la DO n'apporte pas grand chose de plus (peut-être un peu de rapidité... Mais si les entreprises sont sérieuses, ils interviennent eux-mêmes pour les petits désordres, sans faire intervenir leur décennale).

Ok et si ces artisans qui sont certes sérieux mettent la clef sous la porte au bout de 3 ans : quid de la décennale?
Le problème avec la decennale de plusieurs artisans c'est qu'en cas de pépin, par exemple, de fuite d'eau dans la maison, chaque artisan va renvoyer sur l'autre les causes du problème (c'est le charpentier dira le maçon, c'est à cause du menuisier dira le charpentier, c'est le couvreur....)
Dans ce cas cela doit se regler au tribunal. Le particulier sort souvent gagnant mais souvent au bout de plus de 4 ans de démarche . (et pdt ce temps, la maison continue à mouiller).
Avec la Do, l'assurance règle tout de suite lecoût des réparations, puis se charge de trouver les responsables,et d'attaquer elle même les assurances des artisans ( et pdt ce temps vous êtes au sec).
De plus, la DO est de plus en plus souvent demandée par la banque lors d'une demande de prêt ainsi que par les notaires si on veut revendre la maison avant sa dixiéme année. ( le prix de la maison peut considérablement baisser si il n'y a pas de DO : -50 000F pour une maison de 4 ans vendue 1 100 000 F (cas que j'ai rencontré le mois dernier) : pour info la DO dépasse raremnt les 30 000F).

C''est vrai que la DO est chère mais il faut bien reflechir a tout ce qu'elle apporte.
voir ce lien <A Href="http://www.cdia.fr./webffsa/webffsa.nsf ... le/M96.pdf" target="_blank">http://www.cdia.fr./webffsa/webffsa.nsf ... M96.pdf</A>

Walter

Message par Walter »

Merci pour ces précisions. J'ai imprimé la notice du CDIA.

GRIM

Message par GRIM »

5000 euros pour une dommage ouvrage est ce que c'est cher ?

Walter

Message par Walter »

Tout dépend du prix de la construction, mais cela ne me semble pas du tout excessif.

bedio

Message par bedio »

alors pour mimico, sache que moi ma maison a eu une fuite à la toiture, la d.o n'a jamais voulu prendre en compte le sinistre, car aucune DO ne prends en compte ce genre de sinistre, ce qui fait que j'aurais dû économiser le montant de cette assurance qui ne m'a servie à rien...

Répondre